Prévision du Risque Inondation (PPRI)

Le territoire national est particulièrement soumis aux risques d’inondation : environ une commune française sur trois est susceptible d’être inondée, en partie ou en totalité.

Une inondation se traduit par une submersion plus ou moins rapide d’une zone par des hauteurs d’eau variables.

Elle peut se traduire par :

• le débordement direct d’un cours d’eau ;
  • le débordement indirect par la remontée des eaux par la nappe phréatique, les réseaux d’assainissement ;
  • la stagnation des eaux pluviales lors de pluies particulièrement fortes ;
  • le ruissellement en secteur urbain dû à des orages intenses saturant la capacité des réseaux d’assainissement pluviaux.

L’ampleur de l’inondation est fonction :

• de l’intensité et de la durée des précipitations et de leur répartition spatiale ;
  • de la surface et de la pente du bassin versant ;
  • de la couverture végétale et de la capacité d’absorption du sol ;
  • de la présence d’obstacles à la circulation des eaux.

La commune de St Avertin est comprise dans le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) Val de Tours – Val de Luynes.
Les 18 communes des Vals de Tours et Val de Luynes sont :
Ballan-Miré, Berthenay, Fondettes, Joué-lès-Tours, Larçay, Luynes, Montlouis-sur-Loire, La Riche, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Savonnières, Tours, Villandry, La Ville-aux-Dames.

A quoi sert le PPRI ?

Le PPRI comporte des mesures d’interdiction, des prescriptions et des recommandations destinées à renforcer la sécurité des personnes, à limiter les dommages aux biens et activités existants, à éviter un accroissement des dommages dans le futur et à assurer le libre écoulement des eaux et la conservation des champs d’inondation. Il fixe ainsi des règles d’urbanisme, d’aménagement et de construction pour l’implantation des constructions nouvelles et les installations et bâtiments existants situées à l’intérieur de la zone inondée, ainsi que des mesures de prévention de protection et de sauvegarde, applicables au territoire soumis aux risques d’inondation.

Le PPRI est pris en compte dans le Plan Local d’Urbanisme.
Le PPRI est une servitude d’utilité publique, ce qui signifie qu’il s’impose aux autorisations de construire.

Plus d’informations sur ce PPRI
Vous pouvez vous informer sur le risque de crue : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur les inondations en général, télécharger la plaquette Inondations
Lien : Préfecture 37 Inondations