SAINT-AVERTIN ENCOURAGE ET ACCOMPAGNE LES DÉPLACEMENTS À VÉLO
Avec ses 40 % de zones naturelles et ses 26 km de voies cyclables, Saint–Avertin encourage ses citoyens à se déplacer à vélo en investissant et en développant depuis plusieurs années les aménagements cyclables.
Les modes de déplacement font partie d’une évolution permanente à laquelle les collectivités doivent s’adapter pour préserver leur environnement. La municipalité en a fait l’une de ses actions en mettant d’ailleurs en place une indemnité kilométrique pour les agents qui se rendent au travail à vélo.
Dans le cadre du réseau de pistes cyclables transitoires mis en place par Tours Métropole Val de Loire, la voie de droite du pont d’Arcole, entre Saint-Avertin et Ikea, a été aménagée pour offrir aux habitants de Saint-Avertin et de la métropole une solution de mobilité « domicile/travail » qui réponde aux contraintes sanitaires.
Pour prolonger ce réseau, la Ville de Saint-Avertin a passé le Pont de Rochepinard en sens unique pour les véhicules motorisés dans le sens piscine – centre-ville. Deux voies cyclables, type chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée), ont pu être aménagées de part et d’autre de la chaussée, dans les deux sens de circulation.
En parallèle, plusieurs voiries sont aménagée pour favoriser les modes de déplacement doux sur l’ensemble des rues.
Aux Granges Galand, un abri vélo sécurisé est installé, à la demande de la commune, par les services du réseau de transport Fil Bleu. Son utilisation est gratuite pour les abonnés possédant un « Pass » mensuel en cours de validité. Pour les autres, le tarif s’élève à quinze euros par an, avec un supplément de deux euros pour le « Pass » qui permet d’accéder 24h/24 à l’abri.