L'Orangerie

orangerie (1)

Depuis 2022, L’Orangerie du Domaine de Cangé, devenue galerie d’exposition, offre un écrin épuré et élégant pour mettre en valeur les expositions d’artistes principalement locaux.

De nombreuses œuvres y sont présentées gratuitement au public chaque année à travers une programmation variée, empruntant à différentes techniques artistiques parmi lesquelles la peinture, la photographie, le dessin ou encore la sculpture.

126 Rue de Cangé - Saint-Avertin
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Contact : culture@ville-saint-avertin.fr

SAISON 2024/2025

Du samedi 14 septembre 2024 au dimanche 06 octobre 2024

Florence De BUSSEROLLES + Mary Layne 
Peinture/sculpture

1

Florence "Bogino" De Busserolles :

Florence de Busserolles , BOGINO de son nom d’artiste est familiarisée à l’art depuis l’enfance. Elle s’est orientée vers des études artistiques à l’E.N.S.A.A.M.A. (arts appliqués Paris) dont elle est diplômée en arts graphiques. "Coloriste je peins et j’expose depuis 1981 puis ma passion de la nature m’a sensibilisée au modelage en terre et à la sculpture sur bois associés à divers matériaux. A l’aide de techniques mixtes je donne vie à des formes dans lesquels l’esprit et le regard peuvent se perdre et font appel à la rêverie. Mon univers souvent onirique est peuplé de personnages, d’animaux, de formes en mouvement entre abstraction et figuration. Le bois m’inspire, les formes vivent dans mon imaginaire et se dévoilent."

Compte Instagram : @FlorenceBoginodeBusserolles 

visuel Orangerie Mary Layne 2

Mary Layne :

Autant que Mary Layne s'en souvienne, elle a toujours peint et dessiné. Elle a très tôt suivi des cours de dessin et de peinture, et a parfait ses connaissances dans des ateliers d'artistes reconnus. Après quelques années sur les bancs universitaires, elle a découvert sa voie : être art-thérapeute, un métier qui nécessite connaissance d'un Art et sa pratique, ainsi qu'une formation en psychologie et psychiatrie. Ses peintures, oniriques et poétiques, sans cesse renouvelées, sont, en cours de réalisation, des échiquiers qui évoluent et
changent de physionomie jusqu'à l’œuvre finale. Elle privilégie acrylique et peinture à l'huile, et navigue entre style figuratif et abstraction.

Site internet : https://marylayne.wixsite.com/marylayne

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 10 novembre 2024

Thierry MOREAU
Peinture

à mettre sur la plaquette bis

C’est le 13 juin 1998 à Saint-Pierre des Corps que Thierry Moreau fut découvert par Bernard Porcher dont il fut séduit par le talent. En 1999, Thierry Moreau se voit décerner le prix Schefer (attribué chaque année à la meilleure œuvre ferroviaire d’un artiste non professionnel, cheminot ou non), ainsi que l’un des prix d’encouragement décerné par le Musée Français du Chemin de fer de Mulhouse. "Tout la difficulté de réaliser une œuvre ferroviaire réside dans le fait qu’elle exige non seulement un réel talent dans son exécution proprement dite : mise en place du sujet, harmonie des couleurs, mais encore une rigueur au plan technique ferroviaire elle-même, souligne Bernard Porcher, président de L’AFAC, directeur de la revue Chemins de fer. Autrement dit, la machine, le train et son environnement ne doivent pas faire hurler le spécialiste qui aura tôt fait de remarquer la moindre erreur, ôtant toute crédibilité aux aptitudes de l’engin à rouler sans dérailler."

Du samedi 30 novembre 2024 au dimanche 22 décembre 2024

Lysiane SERGENT
Aquarelle

20230828_191619 bis

Tourangelle d’adoption et investie pendant de nombreuses années dans l’action sociale au sein du département d’Indre et Loire, Lysiane Sergent a cultivé en marge de sa vie professionnelle, son désir de peindre. Des cours aux Beaux-Arts, et auprès de peintres professionnels ont progressivement constitué, comme disait Eugène Delacroix son sac de trucs. Parmi l’ensemble des médiums, c’est l’aquarelle qui a sa préférence. "Cela vient de loin, j’ai grandi à la campagne, avec un horizon à perte de vue animé par les couleurs des saisons. C’est principalement en été, alors que la solitude s’éternisait que je dessinais, à la craie sur un tableau noir ou avec des crayons de couleurs aiguisés par mon père. L’aquarelle et l’encre, de par leur fluidité et imprévisibilité sont de merveilleuses alliées pour explorer l’inconnu, où le geste s’accorde avec un imaginaire en éveil. « Les sujets prennent vie au hasard de mes déambulations, sous le coup d’une émotion, ou d’une lumière singulière. C’est rarement l’expression d’une volonté, davantage celle d’un élan incompréhensible que la main traduit."

Site web : https://lysianesergent.fr/expositions/

Du samedi 1er février 2025 au dimanche 23 février 2025

Alain POLYDOR
Sculpture

portfolio (2)-2-rai manta

"Depuis que je me souviens, le bois a toujours été mon confident silencieux, mon partenaire de création. Chaque écorce, chaque nœud, chaque veine dans le bois raconte une histoire, une histoire qui devient la mienne lorsque je prends un ciseau entre mes mains." Le voyage artistique d’Alain Polydor est une mélodie complexe, composée de notes de bois, de rencontres et d’inspirations. C’est un voyage qui a commencé à s’épanouir lors de son périple à travers le vaste océan, un voyage qui l’a mené jusqu’à la Nouvelle-Calédonie. "Là, j'ai rencontré Norbert, un Kanak dont la sagesse et la profonde connexion avec la nature m'ont laissé une empreinte indélébile. Sa voix résonne toujours dans mon esprit lorsque je commence une nouvelle sculpture. Sa générosité a été le point de départ de ma vie artistique." Alain Polydor considère chacune de ses sculptures comme une histoire qu’il je partage avec le monde. Les symboles qu’il incorpore dans son travail sont des portes ouvertes vers des univers inexplorés. Ses créations invitent les spectateurs à se perdre dans la contemplation, à se connecter avec leur propre sensibilité, à explorer leur propre spiritualité.

Instagram : @alainpolydor
Site web : https://metisssculpture.wordpress.com

Du samedi 1er mars 2025 au dimanche 16 mars 2025

Jean-Manuel BENOIST
Sculpture

BENOIST_A75

Jean-Manuel Benoist, sculpteur, graveur autodidacte, originaire de Paris, s'est installé en Touraine en 2010, "car séduit par la région et surtout par l'architecture – car l'architecture est essentielle pour moi –, j'apprécie aussi la poésie. Quant à la sculpture, j'en suis imprégné depuis mon enfance car j'ai vécu près du Jardin des plantes à Paris." Il propose un éventail de son travail, notamment des bronzes et haut-reliefs en résine. Tous deux centrés sur l’être humain. "Dans les sculptures, il y a toujours une énigme, un tableau, c'est pour habiter un lieu, c'est donner la volonté aux gens de se questionner ou pas." Artiste résolument figuratif, Jean-Manuel Benoist a exercé le métier de menuisier et d’ébéniste. Il apporte une attention particulière au corps humain, son énergie sous tension, sa combativité, sa puissance contenue, le jeu de regards, la dynamique des forces et qu’il y ait, quelque part, une énigme, un sens laissé en suspens.

Site web : https://www.jmbenoist.com/

Du samedi 12 avril 2025 au dimanche 04 mai 2025

Christine BAUDOIN
Photographie

AFFICHES 2018

Née et installée à Tours, Christine Baudoin exprime par la photographie sa sensibilité aux ambiances urbaines et aux paysages. Observer et explorer le monde, qui l’entoure a toujours été un profond besoin. Associer marche et photographie est devenu son moyen d’expression privilégié, afin de retranscrire ces ambiances et de partager sa vision des lieux. Son travail artistique s’organise principalement autour de ce qui peut révéler la fragilité de ce que l’on voit, c’est à dire la fragilité de la réalité et ainsi de notre réalité. Depuis 2011, elle propose régulièrement une interprétation magnifiée de son environnement quotidien, qui est aussi souvent celui des visiteurs de ses expositions

Facebook : https://www.facebook.com/christine.baudoin.54
Site web : http://cbaudoinhillion.ultra-book.com

Du mercredi 21 mai 2025 au dimanche 15 juin 2025

Exposition Collective

En parallèle de l’exposition "La part du récit" de l’artiste Céline ROBBE, la Ville accueillera à L’Orangerie les travaux réalisés par différentes structures municipales dont les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques.