L'Orangerie

orangerie (1)

La restauration du bâtiment de l'Orangerie s'est achevée en 2021 après deux ans de travaux.

Le premier objectif de ce chantier consistait à remettre en état et de conserver notre patrimoine communal. Le fronton de la façade a notamment été entièrement retaillé par les Compagnons du Devoir.

L’Orangerie témoigne du riche passé de notre ville et elle représente un des plus beaux bâtiments du domaine de Cangé. Sa construction a été commandée en 1832 par le comte Philippe de Richemont, proche de Napoléon 1er et Joséphine, lorsqu’il acquiert le domaine de Cangé. Ayant longtemps vécu sur l'île Bourbon, actuellement la Réunion, il est passionné de botanique et tout particulièrement de plantes exotiques.

Il redessine entièrement le parc, crée un bassin et fait construire des serres chaudes, des jardins d’acclimatation et cette belle orangerie en pierres de taille. Les serres abritaient plus de 165 variétés de plantes tropicales. Le bâtiment central contenait les orangers et était équipé d’un réservoir sur son toit pour permettre l’arrosage quotidien de toute cette flore luxuriante.

Depuis le printemps 2022, L'Orangerie de Cangé accueille des expositions d'artistes d'horizons très divers : photographie, sculpture, dessin, peinture ou céramique.

expo_orangerie_jonval (2)

seniors_pique_nique_expo_orangerie (4) net

orangerie jp sallé (2)

orangerie_visite_scolaires (6)