Plan Mobilité

 

Consulter l'Étude des mobilités et analyse du trafic routier à Saint-Avertin 2021

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 CONTEXTE, OBJECTIFS ET MÉTHODE

- La commune a confié au bureau d’étude EGIS une étude sur les déplacements et la mobilité sur Saint-Avertin. Les grandes orientations ont été présentées en conseil municipal le 7 juillet et dans les 7 Conseils de quartier en septembre2021.

- Cette réflexion part d’un constat que certaines rues de Saint-Avertin ne semblent plus adaptées aux usages que l’on attend de voies communales (piétons, PMR, poussettes, vélos –modes de déplacement qui ont besoin d’être sécurisés car ils se développement) ainsi que de l’augmentation du trafic de voitures, notamment celui de transit en provenance de communes voisines.

- Au cours des échanges, plusieurs objectifs et orientations sont apparus : tout d’abord, réduire la vitesse, limiter et contraindre le trafic de transit. En même temps, la voiture a encore sa place dans les rues de Saint-Avertin. Probablement moins, mais elle nécessaire pour tous ceux qui l’utilisent afin d’aller travailler, faire leur course ou encore accompagner les enfants à l’école. Ensuite, continuer à sécuriser les modes de déplacement piéton : la marche doit être le mode de déplacement au sein de son propre quartier. Enfin, sécuriser les modes de déplacement en vélo : la commune dispose d’un bon réseau de pistes cyclables, certes améliorable mais qui est l’un des plus dense de la Métropole. L’enjeu est de continuer à le compléter pour éviter les discontinuités, ainsi que les liaisons avec les communes voisines. Compte-tenu des contraintes de la chaussée, des trottoirs, des nouvelles pistes cyclables ne sont pas faciles à créer et pourtant elles sont nécessaires.

- Cette réflexion est abordée de manière globale car l’impact pris sur une rue séparément peut avoir une conséquence sur les autres rues de la commune.

- Cette réflexion n’a pas pour vocation de prendre des mesures définitives sur la circulation sur les rues de Saint-Avertin. C’est un sujet de longue haleine qui nécessitera de pousser les réflexions selon des principes simples: consulter et écouter les riverains, mettre en œuvre progressivement et expérimenter avant de rendre les aménagements définitifs.