Les préinscriptions pour l'Ecole Municipale de Musique et les Ateliers Municipaux d'Arts Plastiques sont ouvertes du mercredi 11 juin au samedi 06 septembre 2025 (présence à la journée des associations).
Reprise des cours le lundi 15 septembre 2025.
LIEN DES PREINSCRIPTIONS POUR LES AMAP
LIEN DES PREINSCRIPTIONS POUR L'EMM
LES ACTIVITÉS DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE
A partir de 4 ans (enfants scolarisés en moyenne et grande section)
L’éveil musical permet de développer écoute, curiosité et sensibilité artistique par des activités sensorielles, corporelles et vocales.
Pour les 6-8ans (enfants scolarisés du CP au CE2)
Le parcours découverte est une période d’initiation qui a pour objectif le développement des perceptions, l’approche des notions de bases et le développement de la curiosité. Les enfants y découvrent également, par la pratique, les instruments enseignés à l’EMM.
- Bois : basson, clarinette, flûte traversière, hautbois, saxophone
- Cuivres : cor, trombone, trompette, tuba
- Cordes : contrebasse, violon, violoncelle, alto
- Instruments polyphoniques : guitare, percussions, piano
Sortez vos instruments et rejoignez nous !
Les pratiques collectives sont ouvertes à tous (Inscription en pratique collective seule).
- Atelier de musiques actuelles - Dès 12 ans
- Ateliers Guitarado - Dès 10 ans
- Ensemble de guitares
- Orchestres à cordes - Cycle I et cycle II
- Orchestres d'harmonie initiation et junior (vents et percussions)
- Grand Orchestre d'Harmonie (vents et percussions)
LES PROJETS COLLECTIFS DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE
Chaque année, l’école mène un projet original pour favoriser la rencontre avec des professionnels, apporter de l’éclectisme aux élèves et les placer dans des situations artistiques variées (Théâtre, réalisation de clip, bal Renaissance, comédie musicale, etc)
Retour sur quelques projets :
Spectacle PINK avec Dylan Corlay
C'est un véritable Objet Scénique Non Identifié auquel a assisté en mai 2025 le public du Nouvel Atrium en compagnie du maestro Dylan Corlay ! Avec le spectacle "PINK", le chef d'orchestre a présenté le résultat de plusieurs mois de travail avec le Grand Orchestre d'Harmonie de l'Ecole Municipale de Musique. Autour de la couleur rose, les musiciens ont pris un immense plaisir à jouer avec les frontières entre musique, comédie, burlesque et sport, pour un résultat final aussi surprenant que réjouissant.
Ciné-concert
Au mois de mars 2025, au Nouvel Atrium, l'Ecole Municipale de Musique a présenté un ciné-concert. Les élèves de l’orchestre à cordes, accompagnés par certains musiciens d'instruments à vent, à percussion, mais aussi de pianistes et de guitaristes, ont livré une prestation magique, qui a permis de remettre à l'honneur certains cinéastes qui furent actifs au début du XXe siècle, comme Harold Lloyd, Max Linder ou Charles Bowers.
Action pédagogique autour de la musique indienne
En 2023/2024, les élèves de l'Ecole Municipale de Musique ont été initiés au sens du rythme et des pulsations de la musique indienne. Dans ce cadre, l'artiste Amrat Hussain s'est rendu auprès des élèves de CM1 et de CM2 dans les établissements scolaires de la commune pour plusieurs séances en immersion au cœur des particularités de la musique du Rajasthan. Ce projet pédagogique très enrichissant s'est conclu au Nouvel Atrium par un concert sous forme de restitution scolaire le vendredi soir et un spectacle jeune public du groupe Amrat Hussain Brothers Trio le samedi après-midi, en présence des élèves de l'EMM. Les deux concerts ont donné lieu à de très beaux moments de partage et de fraternité musicale. Les spectateurs du Nouvel Atrium sont tous repartis avec de très belles mélodies dans la tête.
Bal irlandais
En 2022-2023, les élèves de l'Ecole Municipale de Musique et leurs professeurs ont travaillé autour des musiques folkloriques irlandaises. Avec le groupe Ghillie's, ils ont appris une méthode d'apprentissage basée sur la transmission orale, sans utilisation de partition. A travers différents ateliers, la danseuse Violaine Lemaire-Cardoen a également participé à ce projet pédagogique, qui a donné lieu hier après-midi à une restitution publique sous forme de bal irlandais au chai de Cangé. Les spectateurs étaient invités à entrer dans la danse, ce qui a donné lieu à un très beau moment de fête et de partage !
Projet King Arthur
En 2021, l'Ecole Municipale de Musique a présenté au Nouvel Atrium le projet "King Arthur", fruit de sa collaboration avec l'ensemble Consonance et les choristes d'Omnes voces. Un travail de longue haleine qui a également fait l'objet toute l'année de séances pédagogiques avec les établissements scolaires de la commune. En préambule de la représentation, certains élèves ont pu assister aux répétitions et effectuer quelques pas de danse sur scène.
Orchestre à distance
En 2020, pendant le confinement, le Grand Orchestre de Saint-Avertin a reproduit à distance la célèbre "Valse des Lilas" de Michel Legrand
Apprendre à improviser
En 2019, les musiciens de l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Avertin ont préparé un projet hors norme : improviser un concert avec le Tours Soundpainting Orchestra.
Concert Ecole de musique de Saint-Avertin / Tours Soundpainting Orchestra from Ville de Saint-Avertin on Vimeo.
Don Quichotte
En mars 2018, l'Ecole Municipale de Musique, en collaboration avec le Théâtre de l'Ephémère, a proposé une création originale autour du personnage de Don Quichotte. "Sur un air de l’Homme de la Mancha", titre de ce spectacle, a permis de revisiter l'histoire de ce chevalier au grand cœur, personnage généreux qui se pose en redresseur de torts. Le public a particulièrement apprécié les interprétations musicales de l’EMM avec les jeunes percussionnistes dirigés par Érick Pigeard, l’ensemble de guitares avec, à la baguette, Jean-Pierre Allard, les élèves de flûte traversière et de hautbois de Pauline Vanagt et de Marie-Noëlle Simonet, sans oublier les deux contrebassistes.
Le spectacle s’est achevé par l’interprétation de "La Quête" par la chorale Chant'Avertin.
Bal renaissance
En 2017, le Chai de Cangé a accueilli les musiciens de l'Ecole municipale de Musique (EMM) et l'ensemble Doulce Mémoire pour un bal renaissance mémorable. Bien avant l'ouverture des festivités, de nombreux couples s'affairaient pour récupérer les costumes prêtés par la Scénoféerie de Semblançay. Au son des instruments d'époques – flûtes, doulçaines, bombardes – et de quelques instruments actuels joués par les élèves de l'EMM, les danseurs ont foulé avec bonheur le parquet du chai.
Réalisation d'un clip
En 2016, comme des professionnels, les élèves de l'école ont réalisé un clip.
Joué, enregistré et filmé par les élèves. 3 jours de tournage, 105 musiciens, pour un seul morceau final : Bohemian Rhapsody du groupe Queen.