Îlots de fraîcheur dans les cours d’écoles

végétalisation écoles - 2 sept 2024 (3)

En lançant des travaux dans les cours des écoles en 2024, la municipalité a souhaité créer des îlots de fraîcheur et des espaces plus ombragés en plantant davantage d’arbres et de végétaux.

A l'automne, le maire Laurent RAYMOND et son adjointe chargée de l’éducation et de la petite enfance Brigitte LE BRET, se sont rendus dans les deux écoles avec les équipes municipales des espaces verts pour proposer aux élèves de planter un des arbres dans leur cour. C’est un albizzia qui a été planté à l’école Henri Adam. Un arbre parasol qui vient rejoindre les 22 autres arbres de l’école comme des tilleuls, charmes, micocouliers ou autres gleditschias.

À l’école Christophe Plantin, c’est un mûrier que les élèves ont aidé à planter pour compléter les 20 autres arbres de l’école : tilleuls, charmes, savonniers, cerisiers, pommiers et noisetiers. La première phase des travaux réalisée cet été avait pour objectif de retirer une partie du revêtement d'enrobé noir existant afin de le remplacer par des enrobés clairs (de couleur beige), notamment sur les espaces de jeux, qui permettent de moins emmagasiner la chaleur.

Les espaces autour des arbres existants ont été élargis leur permettant à terme de mieux se développer et de capter le maximum d’eau de pluie s’écoulant dans les cours d’écoles. Un engazonnement a été réalisé sur d’autres zones entourées de ganivelles afin de protéger la pousse. Ces espaces seront à terme accessibles aux enfants. Une pergola en bois, recouverte de canisses, a été mise en place dans chaque école, permettant de créer un espace ombragé. À l’école Christophe Plantin, une terrasse en bois a été réalisée sous cette pergola pour permettre de faire classe à l’extérieur.