Consultation sur l’éclairage nocturne

CONCERTATION eclairage BANDEAU

resultats sondage eclairage public

Du 14 novembre au 9 décembre 2022, l’équipe municipale a élaboré un questionnaire, en concertation avec les conseils de quartier, pour connaître les attentes des habitants en matière de réduction des consommations énergétiques de l’éclairage public communal.

Cette réduction de l’éclairage nocturne permettrait de limiter l’impact de ces éclairages sur la faune, la flore et la santé, de répondre aux effets du changement climatique, de faire face à une hausse du coût des énergies et d’éviter de potentielles coupures dans l’approvisionnement en énergie. Vous avez été nombreux à y répondre et vous vous êtes majoritairement prononcés en faveur d’une extinction des lampadaires en coeur de nuit puisque 88 % des personnes ayant participé à la consultation ont répondu positivement.

Aussi, dans un contexte de nécessaire sobriété énergétique et afin de conjuguer préoccupations environnementales, économiques et de sécurité, le maire a décidé de faire procéder à une extinction partielle de l’éclairage public de minuit à 5 heures.
Celle-ci est déjà effective depuis début mars 2023 sur un certain nombre de quartiers et se poursuivra, après réalisation de travaux d’adaptation du réseau, sur l’ensemble du territoire, à l’exception des grands axes de circulation.
En effet, une attention particulière sera accordée aux voies à fort trafic que sont les avenues de Beaugaillard et de
Gaulle, la rue de Cormery, le boulevard Paul Doumer et l’avenue du Lac où l’éclairage public sera maintenu dans les conditions actuelles.