BUDGET PARTICIPATIF 2023

bandeau BUDGET PARTICIPATIF

Envie de vous investir dans la vie de la commune ? De construire un projet pour l’amélioration du cadre de vie à Saint-Avertin ?

Depuis 2019, l'équipe municipale a mis en place une palette d'outils, d'instances et d'organisations collectives qui renforcent la proximité avec les habitants :conseils de quartier, Conseil Municipal des Jeunes, Conseil des Aînés, consultations de la population sur des travaux d’envergure.
Pour renforcer cette démarche de concertation citoyenne, la Ville lance la 1re édition du budget participatif.

Le budget participatif permet aux habitants d’avoir accès à une partie du budget d’investissement de la Ville pour proposer un projet à titre individuel ou collectif.

 

- Compléter un formulaire en ligne dans l'espace St'Av en ligne (vous devez créer un compte si vous n'en avez pas encore) : https://www.espace-citoyens.net/ville-saint-avertin/espace-citoyens/Demande/ChoixType

Cliquez sur l'onglet "Concertation citoyenne" puis sur Dépôt projets budget participatif 2023

LE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux administrés de proposer des projets d’intérêt général, qui servent le bien commun, répondent aux besoins de toutes et tous et favorisent l’implication citoyenne. Chaque habitant pourra voter pour un minimum de 4 projets parmi ceux qui auront été retenus. C’est grâce à ces futures initiatives collectives que la municipalité pourra continuer à défendre des valeurs d’entraide, de partage et de cohésion sociale.

 

 

QUI PEUT DÉPOSER UN PROJET ?

- TOUT CITOYEN résidant à Saint-Avertin, majeur ou collégien à partir de la 6e
- TOUTES LES ASSOCIATIONS dont le siège social se situe à Saint-Avertin
- Les CONSEILS DE QUARTIER
- Le CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES
- Le CONSEIL DES AÎNÉS

 

 QUELLES THÉMATIQUES ?

THEMATIQUES

 
 

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

- Compléter un formulaire en ligne dans l'espace St'Av en ligne (vous devez créer un compte si vous n'en avez pas encore) : https://www.espace-citoyens.net/ville-saint-avertin/espace-citoyens/Demande/ChoixType

 

Cliquez sur l'onglet "Concertation citoyenne" puis sur Dépôt projets budget participatif 2023

 

- Ou compléter un formulaire papier, disponible à l’accueil de la mairie ou sur les stands "Budget participatif" présents sur les marchés et lors d'évènements municipaux.

 
QUEL BUDGET ALLOUÉ AUX PROJETS ?

L’enveloppe municipale dédiée au budget participatif s’élèvera à 40 000 € : le montant de chaque projet ne devra pas dépasser 25 % du montant global, afin de permettre à 4 projets minimum d’être finalisés.

 
QUELLES SONT LES DATES À RETENIR ?

CHRONOLOGIQUE 2

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

CONTACT sur RDV et par mail : budgetparticipatif@ville-saint-avertin.fr

 

TÉLÉCHARGEZ

le règlement complet du budget participatif ici :

 

 

 

VOULEZ-VOUS FAIRE PARTIE DU JURY ?

Une commission délibérative va être créée pour garantir l’intégrité et la transparence du budget participatif. Elle va suivre les projets et décider de leur recevabilité.
Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour trouver les 4 citoyens volontaires qui siègeront dans cette commission.

QUI FERA PARTIE DE CETTE COMMISSION ?

La commission sera composée de 12 personnes :
- Laurent RAYMOND, maire
- Philippe COLOMBAT, conseiller municipal délégué à la concertation citoyenne
- 2 référents des conseils de quartier
- 1 membre du Conseil Municipal des Jeunes
- 1 membre du Conseil des Aînés
- 4 citoyens volontaires
- 2 membres du comité technique qui conduira le projet à l’échelle de la
- collectivité.

Pour faire partie de la commission délibérative, vous ne pouvez pas être porteur de projet.

QUE FERA CETTE COMMISSION ?

- Garantir le bon déroulement du budget participatif à chaque étape et le respect du règlement
- Contrôler les étapes du budget : l’étude de recevabilité, de faisabilité, le processus de vote et de désignation des lauréats
- Veiller à la bonne réalisation des projets lauréats
- Participer à l’évaluation du budget participatif et proposer des améliorations d’une édition à l’autre

COMMENT CANDIDATER ?

En envoyant un mail à cette adresse : budgetparticipatif@ville-saint-avertin.fr ou directement en mairie

- À partir du 02 mai 2023, appel à candidatures de citoyens volontaires pour siéger au sein de la commission délibérative
- 24 mai 2023, date butoir de l’appel à candidatures
- 25 mai 2023, 17h en mairie, tirage au sort et annonce des candidats retenus pour siéger à la commission délibérative