Patrimoine public

cange_hier_aujourdhui

Le Château de Cangé

Au sein d'un parc de 15 ha situé sur le coteau, le château, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, est édifié au XIIIe siècle par une famille tourangelle, les d'Andigné.
Il est transformé et embelli par Jean de Coningham (capitaine de la garde écossaise de Louis XI) à qui l'on doit la façade XVe.
Plusieurs dynasties illustres s'y succèdent : les d'Andigné (1200-1400), les Montmorin (1400-1489), les Coningham (1489-1679), les Panon Desbassayns de Richemont (1832-1870), les Pourtalès, ainsi qu'un maire de Tours, Gilbert Imbert de Chastres et trois maires de Saint-Avertin : Viot Prudhomme ( jusqu’en 1832), le baron Paul de Richemont (à partir de 1832) et Maurice Cottier (1870).

Cangé – Juin 1940
Au cours de la seconde guerre mondiale, il abrite pendant cinq jours le Président Albert Lebrun, ainsi que les services de la Présidence de la République. Deux conseils des ministres s'y déroulent les 12 et 13 juin 1940.
C'est sans doute à Cangé que l'on parle pour la première fois d'un éventuel armistice.
Incendie de 1978
Après la guerre, son propriétaire le laisse à l'abandon. Un incendie le ravage dans la nuit du 20 au 21 juin 1978. En 1980, la ville décide de racheter la propriété.

Le château aujourd’hui
Lors du Festival des Horizons ou Nature en fête, les Saint-Avertinois et toute la métropole se pressent au domaine de Cangé. Son parc, très apprécié des amoureux de la nature, y accueille le centre de loisirs, l’école municipale de musique et la médiathèque de Saint-Avertin. Cet espace culturel à la pointe des outils technologiques a trouvé sa place dans le château lors de sa rénovation en 2012, après deux ans de restauration.

limanç01

Les sources du Limançon

Galeries du XVIe siècle (situées dans le bas de l'ancienne propriété Grand' Cour) qui alimentèrent pendant près de trois siècles la population tourangelle en eau potable. Un aqueduc permettait d'acheminer l'eau de Vençay vers les différentes fontaines de Tours. Site municipal depuis 1996, à découvrir lors d'ouvertures exceptionnelles.

écorchevaux 18

Les galeries de l'Ecorcheveau

Carrière souterraine dont le tuffeau fut utilisé, au Moyen Âge, pour la construction de nombreux édifices de Tours, dont la cathédrale Saint-Gatien. Ces galeries d’une trentaine de kilomètres servirent de refuge à la population locale en 1870 et au cours de l'occupation allemande, à partir de 1940.