Scrutins électoraux - Mode d’emploi

Petit rappel des règles en vigueur pour savoir comment voter et comment s’inscrire sur les listes.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Depuis la réforme électorale, il est désormais possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin. Pour information, les jeunes atteignant leur majorité sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune dans laquelle où ils se sont fait recenser.

Les demandes d’inscription peuvent être déposées, au choix :
- par internet, en utilisant le téléservice disponible sur le site de la Ville

- personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées (justificatif de domicile, pièce d’identité)
- par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.

VOTE PAR PROCURATION

Où faire établir sa procuration ?
Vous pouvez vous rendre :
- à la brigade de gendarmerie
- au commissariat de police
- au tribunal judiciaire ou de proximité.
Si votre état de santé empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour l’établir. Cette demande doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif d’infirmité.

Quand peut-on faire établir une procuration ?
Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Une procuration trop tardive mettra en péril sa réception en mairie dans les délais.

BESOIN D’ASSESSEURS

Envie de participer à la vie citoyenne et de découvrir l’envers du décor d’une journée de vote ?
La Ville recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote, participer à la clôture du scrutin et au dépouillement en fin de journée.
Informations et inscription à l’adresse elections@ville-saint-avertin.fr ou par téléphone au 02 47 48 48 83.