La Ville recrute

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La Ville de SAINT-AVERTIN (15 263 habitants)
Membre de Tours Métropole Val de Loire (Indre-et-Loire – Région Centre Val de Loire) recrute

Pour vos demandes d’emploi et de stage, adressez votre mail à cette adresse : recrutement@ville-saint-avertin.fr

COORDINATEUR des temps périscolaires H/F

Temps complet
Cadre d'emploi des animateurs territoriaux
Poste à pourvoir au 11/10/2021
Contrat de 6 mois

Sous l'autorité de la responsable du service Education, vous effectuez les missions suivantes :

ACTIVITES PRINCIPALES
- Assurer la direction de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs du mercredi, en respectant les orientations de la collectivité tout en faisant preuve d’autonomie dans l’organisation du travail
- Recruter, manager, professionnaliser et évaluer les équipes d’animation
- Planifier, coordonner et organiser les activités périscolaires avec les équipes
- Concevoir et évaluer la mise en oeuvre du projet pédagogique, dans le respect du Projet Educatif de Territoire
- Etre garant de la sécurité physique et morale des enfants et des équipes
- Etre l’interlocuteur référent des animateurs, de l’équipe enseignante et des familles
- Gérer budgétairement et administrativement l’activité en lien avec le service Education
- Rendre compte de l’activité du service au responsable

ACTIVITES SECONDAIRES
- Premier remplaçant sur site en cas d’absence
- Directeur de l’accueil de loisirs ACM (4/11ans) sur un petit séjour.
- Adjoint de direction à l’ACM sur une semaine de petit séjour

PROFIL DU POSTE
Titulaire du BPJEPS LTP (ou option direction ACM), DUT carrières sociales, ou équivalence

CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE
. Horaires découpés
. Congés sur les vacances scolaires
. Disponibilité et polyvalence
. Contact direct avec la population
. Echanges réguliers d’informations avec le supérieur hiérarchique
. Permis B nécessaire

Adresser votre CV + lettre de motivation avant le 4 octobre à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Christel BESANCON au 02 47 28 48 66 ou Madame MANUS au 02 47 48 48 67 au 02 47 48 48 67
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PSYCHOLOGUE pour la Direction de la Petite Enfance

Temps non complet
Vacations d'1h30 selon un planning à définir
72h par an
Poste à pourvoir au 1er octobre

La Direction de la Petite Enfance recherche un psychologue pour animer des groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) auprès des membres de l’équipe (40 agents).

Le service regroupe 4 établissements d’accueil du jeune enfant :
- 3 structures d’accueil collectif (81 places)
- 1 structure d’accueil familial (11 places)

CONTRAINTES DU POSTE
-Planning à déterminer en début d’année scolaire
- En accueil collectif : séances entre 14h et 15h30
- En accueil familial : séances entre 18h45 et 21h15
- 6 groupes de professionnelles différents

COMPÉTENCES REQUISES
- Diplôme de niveau 7 (DESS ou Master 2) en psychologie clinique
- Expérience et connaissance du jeune enfant
- Adaptabilité, disponibilité
- Sens du relationnel

Adresser votre CV + lettre de motivation avant le 30 septembre à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement(at)ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Nicole FOUGERE au 02 47 28 46 39 (fermeture estivale du 2 au 22 août 2021)
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ANIMATEUR périscolaire

Pour la pause méridienne et/ou l'accueil périscolaire (soir et/ou mercredi)
A temps non complet (minimum 9h par semaine)
CDD jusqu'au 7/07/2022)
Poste à pourvoir au 1er septembre 2021

Les animateurs périscolaires ont pour fonction d'accueillir les enfants sur les temps périscolaires (midi, accueil du matin et du soir, mercredi, et étude), de proposer des activités en lien avec le projet pédagogique, d'assurer la sécurité physique et morale des enfants et accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Planifier et organiser les projets d’animation de la collectivité et de l’école pendant les différents temps périscolaires
- Être attentif à la bienveillance et à la bientraitance des enfants au quotidien, en ayant un rôle éducatif (langage, tenue vestimentaire)
- Gérer les présences quotidiennes sur les listes de pointage, en assurer le contrôle
- Respecter les rythmes et les besoins des enfants
- Participer activement aux réunions d’équipe en fonction d’un planning pré établi
- Organiser des réunions avec les enfants afin de connaître leurs attentes

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Participer à l’évaluation des projets et de son propre travail
- Préparer et participer aux moments festifs (fêtes de Noël, de fin d’année) et aux manifestations organisées par la Ville
- Aménager des salles d’activités adaptées à l’accueil des enfantss

CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE :
- Horaires : 9h/ semaine minimum (de 11h15 à 13h30) + réunions
- Expérience dans l’animation appréciée - Avoir le sens du service public - Grande disponibilité vis-à-vis du public accueilli - Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires
BAFA ou équivalence obligatoire
 
Adresser votre CV + lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Fanny POTIER MANUS (responsable éducation) au 02 47 48 48 67 ou Christel BESANCON (Directrice Education Animation Jeunesse) au 02 47 48 48 66
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UNE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

A temps complet en contrat à durée déterminée (contrat de 6 mois renouvelable) pour sa Direction de la Petite Enfance au sein du multi-accueil TOM POUCE (25 places)

Sous l’autorité de la Directrice de la structure, de son adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez les missions suivantes :
• collaborer à l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur singularité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• répondre aux besoins de l’enfant de façon individualisée dans le respect du projet d’établissement
• favoriser le développement psychomoteur, psychoaffectif, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
• proposer à l’équipe encadrante des actions destinées à l’amélioration du service, dans son champ de compétences

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1. Accueillir l’enfant et sa famille :
-  Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation
-  Établir des relations de confiance avec les familles
- Recevoir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant
- Identifier et répondre aux besoins de l’enfant dans le respect de son rythme et de sa sécurité affective
- Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant
- Participer au suivi de l’enfant et en référer à l’équipe encadrante
- Collaborer avec l’éducatrice de jeunes enfants à la mise en place des activités d’éveil
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition, en collaboration avec l’adjoint technique
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité mises en place
- Participer à l’accompagnement des familles dans leur fonction parentale

2. Participer à la prise en charge sanitaire de l’enfant :
-    Préparer les biberons selon les protocoles établis
-    Surveiller l’état de santé de l’enfant et signaler toute modification à la référente sanitaire
-    Administrer les médicaments selon les protocoles médicaux
-    Assurer la gestion des produits pharmaceutiques au sein de la section

3. Contribuer à la dynamique du service petite enfance au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
-  Participer aux réunions d'équipe, aux réunions pédagogiques et aux temps d’analyse de pratiques avec la psychologue
-  Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique
-  Signaler à la directrice toute information nécessaire au fonctionnement optimum du service
-  Participer au suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des matériels

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Accueillir et encadrer les stagiaires dans son champ de compétences
- Concourir à l’intégration des nouveaux professionnels
- Participer à l’entretien du linge

Contraintes et enjeux du poste
- Amplitude de travail variable de 7h30 à 18h30 selon un planning défini
- Présence à l’ouverture ou à la fermeture de la structure
- Durée journalière de travail : 8h
- Obligations hebdomadaires de service selon un cycle de 2 semaines : 32h/40h (avec RTT)
- Port de charge (enfants, matériel)
- Bruit
- Utilisation de produits d’hygiène et d’entretien
- Postures à hauteur d’enfant
- Tenue de travail adaptée à la prise en charge des enfants et à l'accueil du public
- Polyvalence au sein du DPE

Compétences requises (spécifiques et transversales) :
1. SAVOIRS :
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de petite enfance
2. SAVOIRS-FAIRE :
- Capacités d’organisation
- Capacités à rendre compte
- Techniques d’observation et de communication
3. SAVOIRS- ÊTRE :
- Sens de l’accueil
- Sens de la discrétion et du secret professionnel
- Autonomie dans son champ de compétences
- Capacité à se remettre en question
- Disponibilité, capacité d'adaptation
- Sens du service public
- Dynamisme, esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Maîtrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance

Adresser CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin
ou par mail à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Nathalie BALMIER (directrice) ou Nathalie DORDOIGNE (coordinatrice petite enfance) au 02.47.28.46.39