A partir de la rentrée 2024, la Ville a mis en place une nouveauté : une musicienne intervenante se déplace toutes les semaines dans les trois écoles élémentaires de la commune afin d’assurer des séances d’éveil artistique et de pratique musicale collective dans le cadre des enseignements artistiques inscrits au programme de l’Éducation nationale.
Cette initiative s’est inscrite dans la continuité des projets pédagogiques déjà menés depuis plusieurs années par le service culturel dans les écoles : interventions des professeurs de l’École Municipale de Musique, immersion dans l’univers de la danse contemporaine, ou encore découverte des rythmes de la musique indienne.
La musicienne intervenante, sous la houlette de la direction des affaires culturelles, fait découvrir les fondamentaux de la musique par la pratique artistique. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants bénéficient de séances hebdomadaires d’une durée d’une demi-heure ou de 45 minutes selon les niveaux. L’artiste pédagogue, aussi appelée "Dumiste", appellation issue du nom du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, travaille en lien étroit avec les enseignants de l’Éducation nationale.
Du CP au CM2, elle fait vivre aux enfants des expériences musicales qui conjuguent appropriation de répertoires variés, développement de la pratique et interprétation : les séances comporteront des activités de chant, de rythme, d’écoute et de création artistique favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences musicales tout en développant la curiosité, la sensibilité et la créativité.
Pour célébrer ce travail et partager ces belles découvertes avec les familles, quatre concerts sont organisés tous les ans au mois de juin, sur la scène du Nouvel Atrium. Ces représentations seront l'occasion de mettre en lumière le talent et les progrès des enfants. Cette initiative marque une étape importante dans l’engagement de la municipalité à rendre la musique accessible à tous et à éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes.