Le voisin vigilant est attentif à son quartier. Son action permet de prévenir la délinquance, de conforter son entourage, de créer des liens intergénérationnels.
Instauré en 2011 par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de participation citoyenne s'inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l'ordre, les élus et la population, afin d'améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
Les communes de toute sensibilité qui l'ont adopté ont noté une baisse sensible de la délinquance et notamment des cambriolages.
Les citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes ou les policiers de leur secteur, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d'évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu'ils sont témoins d'un fait ou d'une situation anormale.
Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et du maire les faits ou événements qui ont retenu leur attention.
S'ils sont témoins d'un crime ou d'un délit, ils doivent le signaler par un appel au 17 pour qu’une patrouille de police ou de gendarmerie se déplace sans délai sur les lieux. Pour tout autre signalement, les modalités de transmission sont laissées à l'initiative locale (appel téléphonique, mail).
Pour plus de renseignements appelez le poste de police municipale entre 14h et 17h du lundi au vendredi
Tel : 02 47 48 48 43