Réalisé en 2024, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Saint-Avertin a mis en évidence une biodiversité locale riche mais fragile, nécessitant des actions de préservation.
Les inventaires ont permis d’identifier 1 017 espèces, dont 197 nouvelles pour la commune, et plusieurs habitats patrimoniaux à forts enjeux (mares, boisements, bords du lac…). Saint Avertin abrite par exemple un tiers des espèces de papillons, et près de trois-quarts des espèces de chauves-souris présentes dans le département.
Toute l’année, des animations scolaires en lien avec le patrimoine naturel de la commune ont été proposées. Chaque classe a bénéficié d’une demi-journée d’animation en extérieur permettant aux élèves de découvrir les espèces qui les entourent. L’objectif était de permettre aux enfants d’observer et de développer leur curiosité vis-à-vis du monde vivant et de leur environnement par une approche sensorielle, ludique et d’émerveillement.
Au total, 37 sites ont été inventoriés, plus de 50 000 données de faune et de flore ont été enregistrées :
- 197 nouvelles espèces (période 1/01/24 au 03/12/24)
- 593 espèces floristiques
- 205 espèces d’oiseaux dont 85 nicheuses
- 17 espèces de chauves-souris
- 12 espèces de mammifères terrestres et semi-aquatiques
- 9 espèces d’amphibiens
- 5 espèces de reptiles
- 515 espèces de lépidoptères (Papillons)
- 34 espèces d’odonates (Libellules)
- 25 espèces d’orthoptères (Criquets et Sauterelles)
- 137 espèces de coléoptères
Cette richesse s’explique par la grande variété des habitats regroupés sur une commune, par ailleurs assez urbanisée : bois, prairies, zones humides, mares, cours d’eau, cavités, fruticées.
BILAN FINAL DE L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE
Fiches d'actions destinées à tous