La nature est dans la ville

ville_verte

Que ce soit l’eau du Cher transformée en lac, la fabuleuse montée de l’Ecorcheveau en plein cœur du coteau, le jardin des Rives, le Domaine de Cangé et ses multiples arbres centenaires, la ville regorge d’un patrimoine végétal qu’elle a pris soin de conserver, d’entretenir et d’embellir au fur et à mesure des années. Autant d’atouts qui font de Saint-Avertin une ville verte!

UNE VILLE PARC
Les coteaux boisés et le vallon de la Camusière constituent une véritable colonne vertébrale verte et participent à inscrire Saint-Avertin dans le registre de la «ville parc». Tout l’enjeu consiste à accueillir la nature dans la ville en favorisant l’aménagement d’un paysage urbain durable.
La préservation de la biodiversité et le respect des ressources naturelles constituent la priorité de la Municipalité et de ses services. En tant que commune labellisée, Saint-Avertin doit prendre en compte les enjeux écologiques de son territoire et s'engager pour l'avenir.
L’occupation des sols de Saint-Avertin, située dans le cœur de Tours Métropole Val de Loire, a connu une urbanisation maîtrisée. La ville possède des espaces précieux en termes de biodiversité, de richesses paysagères et d’espaces de respiration pour ses habitants.
A travers le fleurissement estival, la plantation des bulbes et bisanuelles, la valorisation des vivaces, les décorations événementielles ou saisonnières, le végétal est présent toute l’année sur l’espace public saintavertinois.
du service Espaces Verts, ainsi que l’intégration de structures harmonieuses élaborées exclusivement avec des matériaux de récupération, mettent en valeur le végétal en permanence dans la Ville.

DES ARBRES REMARQUABLES À SURVEILLER
Vieux d’un siècle, voire d’un siècle et demi, arborant des troncs de parfois 2 mètres de diamètre et des hauteurs vertigineuses de 20 à 30 mètres, remarquables antant par leurs essences, leur longévité, leur aspect général que par leur histoire, ils sont une centaine de spécimens sur la commune.
Saint-Avertin compte de nombreuses propriétés privées plantées d’essences recherchées voire rares. De nombreuses essences ont également été recensées dans ses parcs publics, particulièrement sur le domaine de Cangé et au jardin des Rives, dont certains arbres remarquables.
Lors des replantations, les espèces sont choisies en lien direct avec le milieu, le sol, l’exposition et l’environnement. À chaque nouvelle plantation, quelques sujets rares sont incorporés en cohérence avec le projet existant. Les
plantations nouvelles sont tuteurées et arrosées pendant plusieurs années; des protections sont installées contre les nuisibles, lapins, par exemple.
Chaque année, le service des espaces verts réalise un inventaire afin de renouveler les végétaux morts en cours d’année et procède à un recépage pour la régénération de certains sujets. Pour l’entretien des espaces boisés, comme à la Camusière, la ville met en place un plan de gestion pluriannuel.
En complément, en 2019, la municipalité a lancé un diagnostic des arbres sur les sites sensibles tels que les cours d'écoles.

DES ACTIONS VERS LA POPULATION
La qualité du cadre de vie ne se mesure plus seulement aujourd’hui à travers un beau fleurissement et un aménagement sensé du territoire.
Depuis de nombreuses années, la ville de Saint-Avertin s’évertue à faire prospérer des idées innovantes autour de l’éducation des enfants à l’environnement et à la sensibilisation à l’écocitoyenneté pour le grand public.
Il est primordial de faire participer les habitants au développement végétal de leur rue, de leur quartier afin de faire perdurer une qualité de vie reconnue comme élément déterminant dans le choix des personnes d'habiter la ville.
A travers plusieurs actions et animations réparties tout au long de l’année, la ville entend faire rayonner son patrimoine et conforter le sentiment de bien-être ressenti par ses administrés.

Parmi les événements qui entretiennent la joie de vivre sur notre territoire :
•L’opération « Un arbre, un enfant » qui a déjà permis à 3000 couples parentaux d’immortaliser la venue au monde de leur bébé à travers la plantation d’un arbre
•La manifestation Nature en Fête qui attire chaque année des milliers de férus de botanique, d’amateurs de jardinage ou de visiteurs en quête de la plante rare qui va embellir leur maison.
Les événements annuels de la Fête de la science et des Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire redécouvrir au public notre vivier naturel, à l’image de l’arboretum du Domaine de Cangé, de la Glacière de Cangé ou encore le Domaine de Grand Cour qui fut la résidence secondaire de l’écrivain Jules Romains.