40 ans d'amitié entre ces deux photos
A gauche : 1980 - le maire de Steinbach, M. Herbst et le maire de Saint-Avertin, M. Huard
A droite : 2020 - le maire de Baienfurt, M. Binder et le maire de Saint-Avertin, M. Raymond
Télécharger :
VILLE JUMELÉE :
Steinbach (Allemagne) - 1980
Site Internet : https://www.stadt-steinbach.de
VILLES AMIES :
Mondim de Basto (Portugal) – 2003
Site Internet : http://www.cm-mondimdebasto.pt/
Martonvasar (Hongrie) – 2004
Site Internet : https://www.martonvasar.hu/
Killarney (Irlande) – 2008
Site Internet : https://killarney.ie/
Baïenfurt (Allemagne) - 2019
Site Internet : https://www.baienfurt.de/de/startseite
PLUS 45 ANS DE RELATIONS INTERNATIONALES
Le Comité de Jumelage saint-avertinois est né il y a plus de 45 années. Avec pour buts initiaux de nouer et développer des liens avec une ville allemande et d’organiser des rencontres conviviales, des animations et des voyages favorisant les échangés sportifs et culturels.
En 1980, M. Daniel Huard, alors maire de Saint-Avertin, se rendait en Allemagne pour signer la première charte de Jumelage avec la ville de Steinbach/Taunus. Située à 10 km de Francfort, cette ville du Land de Hesse compte un peu plus de 10 000 habitants. A la suite de cela, c’est en 1981 qu’une délégation allemande était reçue à son tour dans notre ville afin de signer la charte sur le sol français.
Mais les liens que tenait à développer Saint-Avertin ne se sont pas limités à Steinbach. Le Comité de Jumelage a étendu ses relations internationales au Portugal, à la Hongrie, à l’Irlande et renforcé ses liens en Allemagne. Ainsi des chartes d’amitié furent signées avec 4 autres villes européennes : en 2003 avec Mondim de Basto, en 2004 avec Martonvasar, en 2008 avec Killarney et avec Baienfurt en 2019.
"Nous avons des amis depuis 20 ou 30 ans que nous retrouvons chaque année, explique la Présidente du Comité Brigitte GUILLE. Echanger avec l’Allemagne, le Portugal, la Hongrie ou l’Irlande permet de confronter nos différences, de s’enrichir de la culture de l’autre et inversement. A l’heure du tout-internet, ce qui est important, c’est que l’hébergement se fasse chez l’habitant. Que nous soyons en déplacement ou que nous accueillions nos amis, les délégations sont reçues au sein des familles. Et même si on ne parle pas la langue, on crée forcement du lien et des échanges."
Pour enrichir ce lien et ces rencontres, le Comité organise régulièrement des échanges culturels et sportifs entre associations, clubs, chorales et délégations d’élus. Tous les 3 ans, les jeunes des écoles de musique de Saint-Avertin, Martonvasar et Baïenfurt se rencontrent, se mélangent et « s’harmonisent » grâce à des concerts collectifs dans les différentes villes. La dernière rencontre a eu lieu fin octobre 2024 à Martonvasar. Le prochain rendez-vous sera en 2027 à Baienfurt.
Des jeunes handballeurs allemands sont venus à Saint-Avertin, des cyclistes de Baienfurt ont fait le voyage à vélo, des randonneurs programment régulièrement des rencontres. Le Comité souhaite aussi impliquer les jeunes. Des échanges entre collégiens allemands et français ont repris depuis deux ans.
Les communes s’invitent mutuellement chaque année pour faire vivre et partager les temps forts de nos villes. Le Comité de Jumelage se rend chaque hiver au Marché de Noël de Steinbach, à la fête de Baïenfurt en juillet ou encore à la fête de la Terre à Mondim au mois d’août. Ces villes étrangères tiennent d’ailleurs souvent un stand à Saint-Avertin lors du Festival des Horizons.
DECOUVRIR D’AUTRES CULTURES
Une fois par an, afin que les saint-avertinois puissent aller à la découverte d’autres cultures, le Comité de Jumelage et le Service Culturel de Saint-Avertin organisent une semaine internationale.
Chaque automne, à travers une programmation étudiée, un état, une province, un pays est mis à l’honneur. Ces dernières années, l’Irlande, le Portugal, le Québec, la Corse, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et tout dernièrement le Japon se sont révélés grâce à leur gastronomie, leurs traditions et coutumes, par le biais du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre, des arts plastiques et picturaux.
Traditionnellement, au cours du Festival des Horizons, le Comité invite des artistes étrangers à se produire. Ainsi, en juin 2023, des danseurs portugais sont venus à St Avertin pour le plaisir d’un public venu nombreux. Des expositions d’artistes peintres ou photographes venant des pays amis sont aussi exposés en prélude aux expositions de l’Annexe, centre d’art des Rives. Des conférences seront également programmées chaque année.
Mais l’année 2025 sera marquée par les 45 ans du Jumelage avec Steinbach :
Les 40 ans de ce jumelage n’ayant pu être fêtés cause pandémie, il a été décidé de marquer les 45 ans en 2025. Une délégation importante d’élus et amis de Steinbach est attendue pour le Festival des Horizons.
"Nous avons construit quelque chose de beau entre Saint Avertin et Steinbach, Mondim de Basto, Martonvasar, Killarney et Baienfurt et qui se développe en permanence. Ces échanges donnent du sens à ce que nous avons en commun, à savoir l’amitié entre les peuples, socle d’une Europe unie", nous confie Brigitte Guille, Présidente.
Une subvention annuelle de la ville permet la prise en charge des frais de voyage et de réceptions. Ce partenariat permet au Comité de Jumelage de porter et d’enrichir les relations internationales de Saint-Avertin depuis 45 ans. Mais ces actions qui aident et favorisent la compréhension entre les peuples ne pourraient exister sans l’engagement fort des bénévoles et des familles d’accueil.
Brigitte GUILLE
Présidente
COMITE DE JUMELAGE
Maison des Associations
Mail : saintavertinjumelage@gmail.com