Parcours de citoyen

journée_defense

Je viens d’avoir 16 ans ?
Mon parcours de citoyen en devenir

LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ SE COMPOSE DE TROIS ÉTAPES OBLIGATOIRES

01. Enseignement de défense et la sécurité nationale

Programmée dans les classes de 3e et 1re, la sensibilisation au devoir de défense, partie intégrante de l’enseignement civique, porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

02. Le recensement en mairie

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16e anniversaire. La mairie leur remet alors une attestation de recensement.
Les données issues du recensement permettent également leur inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

03. La journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Ils doivent y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de la JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation qu’ils reçoivent.

 

 

DES PARCOURS CITOYENS PROPOSÉS SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté, etc. En complément du parcours de citoyenneté, deux services sont pro¬posés pour les jeunes volontaires.

Le service civique

Le service civique permet de s’engager au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général.

Le service national universel (SNU)

Le SNU s’adresse à tous les jeunes Français, garçons et filles entre 15 et 17 ans, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

 

Renseignement à l’accueil de la mairie
ou au 02 47 48 48 48