La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant et elle doit être faite dans les 5 jours ouvrés qui suivent le jour de la naissance.
Elle est établie à la mairie du lieu de naissance.
La naissance est déclarée par un des parents ou, à défaut, par toute personne ayant assisté à l’accouchement.
Attention, pour les parents non mariés entre eux, la déclaration de naissance ne vaut reconnaissance que pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant.
Pour le père, se référer au paragraphe « reconnaissance d’un enfant »
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service état civil au 02 47 48 48 83, par courriel : etatcivil@ville-saint-avertin.fr ou en mairie.
Pièces à fournir :
- Pièces d’identité des parents
- Livret de famille (si les 2 parents en ont un en commun)
- Extraits d’acte de naissance des parents si pas de livret de famille
- Acte de reconnaissance (si elle a été faite avant la naissance)
- Déclaration de choix de nom (pour un premier enfant commun)
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu (pas nécessaire pour les couples mariés)
- Déclaration de naissance
Docs à télécharger :