Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance sont des lieux d’information et d’accompagnement, essentiellement à destination des parents de jeunes enfants et des assistants maternels.

L’animatrice du RPE est là pour offrir un accompagnement individualisé aux familles et aux professionnels de l’accueil individuel.

Elle aiguille les familles sur les modes d’accueil du territoire et facilite la mise en relation entre parents et assistants maternels.

Elle remet la liste des assistants maternels disponibles aux parents et les informe sur le coût de l’accueil, sur les aides auxquelles ils ont droit, ou encore, sur la mise en place d’un contrat de travail…

Elle offre également un soutien aux assistants maternels en proposant des temps de rencontres avec les enfants lors de matinées (ateliers d’éveil, sorties…), et des temps d’échanges entre professionnels lors de réunions en soirée.

Relais Petite Enfance (RPE)
Espace Simone Veil
87 avenue de Beaugaillard
37550 Saint-Avertin
Tel : 02.47.48.07.86
Mail : rpe@ville-saint-avertin.fr
Rendez-vous possible les lundis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h.

1 - Informer, accompagner et orienter les parents
  • Mise à disposition d'une liste des assistants maternels de la Ville avec une mise à jour fréquente des places disponibles
  • Conseils relatifs à la relation entre parents employeurs et assistants maternels (recrutement, entretien d'embauche, etc.)
  • Information sur les aides financières relatives à l’accueil individuel
  • Information générale en matière de droit du travail en lien avec l’accueil individuel (contrat de travail...)
  • Orientation vers les interlocuteurs privilégiés (CAF, Conseil Départemental, Pajemploi, Direccte, Fepem, Légifrance...)

 

2 - Accompagner les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile)

Le RPE offre la possibilité aux assistants maternels et aux gardes à domicile de participer gratuitement à divers temps collectifs avec les enfants qu’ils accueillent :

  • Activités diverses : jeux et motricité libres, éveil corporel, éveil musical, temps festifs...
  • Rencontres à la médiathèque, visites d'expositions, spectacles...

Ces temps collectifs favorisent l’éveil de l’enfant et permettent une première approche de la vie en collectivité.

Le RPE soutient et accompagne les assistants maternels en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences entre professionnels de la petite enfance, enrichissant ainsi leurs compétences :

  • Ateliers d'éveil, réunions d'analyse des pratiques professionnelles, conférences sur des thèmes de la petite enfance...
  • Information générale sur le droit du travail, relation contractuelle avec les parents-employeurs, aides financières, orientations vers les partenaires...
  • Accueil téléphonique ou sur RDV pour des échanges individualisés (écoute, conseils...)

Le RPE facilite également le départ en formation continue des assistants maternels.

 

3 - Vous souhaitez devenir assistant maternel ?

Le RPE vous informe sur les conditions d’accès et d’exercice du métier d’assistant maternel ou de garde à domicile.

- Qu’est-ce qu’un assistant maternel agréé ?

Un assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée (et/ou avant et après l’école) à son domicile.
Il reçoit un agrément du Conseil Départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. Le Conseil Départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.

- Tout assistant maternel suit une formation obligatoire de 120 heures.
- Le nombre d’enfants est restreint : un assistant maternel peut accueillir jusqu’à quatre enfants en même temps lorsqu’il est titulaire d’un agrément complet.

- L'accueil au quotidien

Au quotidien, l’assistant maternel assure l’accueil, l’éveil, le développement, la santé et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Il peut participer avec les enfants aux animations et ateliers d’éveil proposés par le Relais Petite Enfance (RPE) : musique, contes, motricité, jeux...

Le quotidien avec l’assistant maternel va dépendre de la qualité de l’entente qui règne avec le parent, c’est pourquoi il est essentiel de bien communiquer.

Les horaires d’accueil et les tarifs sont fixés entre les parents et l’assistant maternel par un contrat de travail selon la convention collective du 1er janvier 2005.

La CAF et/ou la MSA prennent en charge une partie du coût journalier, et l’emploi d’un assistant maternel ouvre droit à une déduction fiscale (crédit d’impôt).

 

Pour en savoir plus sur la législation du travail :
Site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20383
URSSAF, centre PAJEMPLOI : www.pajemploi.urssaf.fr

Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
Mail : dd-37.renseignements@direccte.gouv.fr

Fédération des Particuliers Employeurs :
Site : www.fepem.fr

 
Pour calculer vos droits à prestations et connaître le coût de l’accueil :
Caisse d’Allocations Familiales de Touraine
1 rue Alexander Fleming -37045 Tours Cedex 9
Tél. : 0810.25.37.10
Site : www.caf.fr ou www.mon-enfant.fr