Un-e Assistant-e Administratif-ve

Un·e assistante administrative pour la Direction Education, Animation, Jeunesse
A temps complet
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs
Titulaire ou contractuel·le
Poste à pourvoir au 05 janvier 2026

Au cœur de la Vallée du Cher, Saint Avertin, 5ème ville du département, est une ville verte avec 40% de zones naturelles et 25 kms de pistes cyclables. Elle constitue un des poumons économiques de la métropole de Tours avec une centaine d’entreprises implantées dans deux importantes zones industrielles. Saint Avertin s’inscrit dans un mélange de tradition et de modernité à travers notamment l’implantation d’une médiathèque high-tech dans le château de Cangé et la mise en place d’une guinguette l’été. Elle est porteuse de projets dynamiques tels que la construction d’une halle et d’une maison des arts, la rénovation de la maison des Rives, la réhabilitation de l’accueil collectif de mineurs et bien d’autres.

Sous l’autorité de la directrice, vous assurerez des missions administratives transversales et ciblées en lien avec les activités de la direction.

Activités et missions :

- Traiter par voie dématérialisée les dossiers administratifs des familles puis les inscriptions régulières en
lien avec les activités des services éducation, animation, jeunesse et restauration
- Communiquer avec les familles (accueil téléphonique voire physique), transmettre les informations via les sites, réseaux et espace citoyen, répondre aux sollicitations concernant le secteur d’activités, réceptionner les documents et effectuer les relances…
- Préparer les documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement des accueils de loisirs pour
chaque période de vacances scolaires
- Préparer les documents administratifs pour les inscriptions scolaires
- Gérer mensuellement la facturation des activités des services éducation, animation, jeunesse et restauration (vérification des pointages et des factures avant validation, suivi, ajustements…)
- Etablir les déclarations administratives auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour chaque secteur d’activités concerné

Conditions d’exercice :

- Amplitude de travail sur les horaires d’ouverture de la mairie : 8h30/12h30-13h30/17h00 (horaires variables)
- Présence obligatoire pendant les périodes d’inscription

Compétences requises :

Savoirs :
- Connaissance de l’environnement des collectivité territoriales (services et partenaires extérieurs)
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)
- Connaissance du logiciel Arpège « Opus Concerto » attendue
- Connaissance de l’espace citoyen Arpège attendue
Savoir-faire :
- Maitrise de l’expression orale et écrite
- Respect des consignes et des procédures
- Savoir recueillir et transmettre l’information
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
- Autonomie, polyvalence, rigueur
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Capacité d’adaptation à différents publics
- Maitrise de soi, patience, diplomatie
- Respect et bienveillance
- Attitude et comportement irréprochables

Conditions de travail :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps de travail : 37h/semaine avec 11 jours de RTT, 25 jours de congés, compte épargne temps (sous conditions)
- Participation de la commune au maintien de salaire et à la complémentaire santé (sous conditions)
- Forfait mobilité durable et participation aux frais de déplacement en transports en commun
- Prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS (sous conditions)

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 17 novembre 2025 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 21 rue de Rochepinard - 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Mme Christel BESANCON : 02 47 48 48 66 ou cbesancon@ville-saint-avertin.fr