Théâtre de l'Ephémère et Atelier théâtre enfants

> Retour à la liste Loisirs / Culture
Associations Loisirs et Culture

Le Président :
Daniel Chiquet est président de l’association depuis l’automne 2019. C’est un comédien de longue date au sein de la troupe.

L’activité de l’association :
A ses débuts, le Théâtre de l’Ephémère avait plutôt vocation à animer le quartier des Grands Champs où il s’était implanté, sous l’impulsion de Jean-Claude Gadois. L’association s’est ensuite installée dans des locaux vacants à proximité des anciennes écoles. "Nous sommes fiers d’avoir la chance de disposer d’une vraie petite salle de spectacle, dans l’esprit des café-théâtres parisiens", souligne Chantal Boulongne, coordinatrice du Festival de l’Ephémère qu’elle organise chaque année.
Devenue la plus grosse structure de théâtre amateur de la région Centre-Val-de-Loire, l’association se fixe aujourd’hui deux principaux objectifs : initier environ 100 enfants par an au spectacle vivant par le biais d’ateliers et créer des spectacles ayant pour but de divertir le public. "Il y a une vraie demande pour ce type de pièces, les gens ont besoin de rire, expliquent Jean-Claude Gadois et Daniel Chiquet. On voulait retrouver un peu l’esprit de l’émission Au théâtre ce soir, avec du boulevard de qualité."

Depuis quand ?
Les prémices de l’association datent de 1986.
C’est quoi être bénévole aujourd’hui ?
"Il n’y a pas d’association efficace s’il n’y a pas de liens qui se créent. Il faut voir le moral, être véritablement passionné pour s’engager à ce point. Quand on voit le bien que cela fait aux enfants, la confiance qu’ils gagnent, et quand on voit les salles pleines et les spectateurs rire aux éclats, on se dit qu’on a réussi notre mission."

L'info en plus :
La troupe des comédiens du Théâtre de l'Ephémère remonte sur scène le jeudi 17 juin au Nouvel Atrium pour jouer un classique indémodable du boulevard, "Peau de Vache".

L’équipe du bureau :
Président : Daniel Chiquet
Trésorière : Manon Vieillard
Trésorier adjoint : Frédéric Archambaut
Secrétaire : Carine Pierrot

contacter l’association