Comité de jumelage

> Retour à la liste Loisirs / Culture
Associations Loisirs et Culture

Le Président :
Président du Comité du Jumelage, Jean-Claude Marcadier était déjà présent à la création de l’association en tant que pompier volontaire.

L’activité de l’association :
En 1980, après quelques échanges initiés par une professeur d’allemand au collègue Jules Romains, le maire de Saint-Avertin Daniel Huard s’est rendu en Allemagne pour signer la charte de jumelage avec la ville de Steinbach, située en banlieue de Francfort. Le comité de jumelage a ensuite signé des chartes d’amitiés avec quatre autres villes européennes : Mondim de Basto (Portugal) en 2003, Martonvasar (Hongrie) en 2004, Killarney (Irlande) en 2008 et Baïenfurt (Allemagne) en 2019. "Nous voulons représenter la ville à l’étranger et créer des liens avec d’autres traditions, explique Jean-Claude Marcadier. Cela se caractérise notamment par l’hébergement chez l’habitant et les échanges récurrents entre les clubs sportifs ou les écoles de musique des deux côtés de la frontière, ou encore au moment du Festival des Horizons, pour lequel nous recevons à chaque fois une délégation étrangère."

C’est quoi être bénévole aujourd’hui ?
"Cela prend beaucoup de temps d’être bénévole. J’étais président du club de football entre 1992 et 1998 et j’ai arrêté parce que cela me mobilisait trop d’énergie et empiétait sur ma vie familiale. C’est souvent de l’aide et du renfort dont on a besoin, notamment pour installer des stands et participer aux voyages, comme pour le marché de Noël de Steinbach, la fête de la ville de Baïenfurt ou la fête de la Terre à Mondim de Basto."

Le bureau :
Le Président : Jean-Claude Marcadier
La Vice-Présidente : Brigitte Guille
Le trésorier : Denis Guillet
La secrétaire : Yasmine Moreau
La secrétaire adjointe : Françoise Collet
Les autres membres : André Sehmer, Noella Maracadier, Françoise Gourin, Michel Pauvert

contacter l’association