Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible
Cadre d’emplois des Agents de police municipale
Sous l’autorité du responsable de service, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assurez une relation de proximité avec la population.
Activités principales :
- Appliquer les pouvoirs de police du maire, veille juridique, prévention, rechercher et
relever les infractions
- Échanger et rendre compte à sa hiérarchie
- Veiller et prévenir en matière de bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de la salubrité publique (demande d’occupation de la voie publique pour des travaux, déménagements, accidents, dégradations, etc)
- Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille (OTV, îlotage par secteur, missions, moyens, etc)
- Organiser et planifier des actions de Police de la Route (contrôle de vitesse, panneau InfoVite, etc)
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Être en relation avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.
- Coopérer avec les services techniques pour l’organisation des règles de stationnement et de circulation lors de manifestations
- Coopérer avec les services de police des communes limitrophes, les forces de sécurité de l'État, les administrations de l’État
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Organiser et animer des actions de prévention auprès des établissements scolaires, des administrés, des séniors
- Assurer la sécurité aux abords des groupes scolaires et du collège
- Gérer les déclarations des chiens dangereux et des chiens mordeurs
- Surveiller le stationnement des véhicules ventouses et participer à la procédure de mise en fourrière
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
- Assurer une astreinte opérationnelle
Activités secondaires :
- Effectuer l’ouverture, la fermeture et rondes à l’Hôtel de Ville, portage de certains plis
- Entretenir, laver les véhicules et matériels
Contraintes et enjeux du poste :
- Travail en bureau au poste de police et déplacements
- Horaires irréguliers avec une amplitude variable et un rythme de travail très variable en fonction des évènements (soirée, week-end, jours fériés et nuit)
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, d’autorisation, de formation initiale et obligatoire
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire indispensable
- Accueil de publics difficiles, variés, qui se trouvent dans une situation de victimes (vol, etc…) ou de sentiment d’injustice via une verbalisation, etc…
Compétences requises (spécifiques et transversales) :
- Discrétion et disponibilité
- Professionnalisme avec les élus, la hiérarchie, les institutions externes, les partenaires divers
- Tenue, attitude et comportement irréprochables, respect de l’usager
- Autonomie dans l’organisation du service et des opérations, force de proposition vis-à-vis de la hiérarchie
- Utilisation du matériel informatique, Intranet, logiciel du service et de la collectivité, scanner, radio
Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 24/01/2026 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN
Renseignements auprès de M. Laurent LACOUR, responsable de la police municipale au 02.47.48.48.43
