Après avoir exposé ses portraits animaliers à L’Annexe, Thibaut Jandot revient à la Médiathèque Michel Serres présenter son deuxième documentaire autour du quotidien d’un vigneron, Julien Pineau, installé dans le Loir-et-Cher.
Entre labeur, folie, douceur, philosophie au coin du feu et dégustation de vins, le documentaire "La tête dans le cep" dresse le portrait tendre et sincère d’un artisan de la bonne gastronomie, une plongée un peu intime dans son monde.
On suit les pérégrinations du viticulteur à une période importante, alors qu’il s’apprête à déménager dans un nouveau chai qu’il a fait construire sur mesure. Thibault Jandot a déjà réalisé plusieurs films de fiction, dont plusieurs courts métrages. L'artiste donne également des cours de réalisation et d’écriture documentaire à l’EscaT, l’école de cinéma de Tours. "La réalisation d’un documentaire, c’est avant tout une aventure humaine. On partage les moments forts, ce sont de vrais moments de vie très intenses, un peu hors du temps, comme quand on s’est retrouvé avec le vigneron à 3h du matin pour lutter contre le gel de la vigne." La projection du documentaire de Thibault Jandot sera suivie par une rencontre avec le réalisateur et le viticulteur, ainsi qu’une dégustation de vins naturels.
Projection et rencontre avec Thibault Jandot
Samedi 25 novembre - 18h
Médiathèque