En l’espace de quelques films, Pierre Richard s’est façonné un personnage lunaire, distrait et rêveur, qui a inspiré plus d’une génération de comédiens.
Ses prestations appartiennent désormais à la mémoire collective. Le comédien possède une autre corde à son arc : il monte régulièrement sur les planches pour digresser sur son parcours de vie, il s’amuse des codes établis et participe à des projets aussi passionnants que sa très longue carrière.
Au Nouvel Atrium, l’acteur va s’épancher sur son amour pour le 7e art, en compagnie du groupe The Swingin' Affair Quartet, où évolue notamment son fils, le saxophoniste Olivier Defays. A base de détournements irrévérencieux, mais aussi délicieux, ce groupe s’apprête à réinterpréter de manière jazzy certaines musiques de films mémorables.
Pour que le jeu soit plus amusant, le défi du spectacle consiste à faire swinguer des musiques aussi éloignées du jazz que possible. Sur scène, Pierre Richard racontera avec la fantaisie qui le caractérise quelques anecdotes de films que le groupe illustrera en musique.
The Swingin' Affair Quartet réussit à donner à plusieurs standards une fraicheur inouïe grâce à des arrangements somptueux aux palettes variées : swing, cool jazz, bossa nova. Et la présence de Pierre Richard à leurs côtés, c’est comme la cerise sur un gâteau déjà bien gourmand, on ne peut s’empêcher d’en saliver d’avance !
Pierre Richard and The Swingin' Affair Quartet
Jeudi 12 octobre - 20h30
Nouvel Atrium
Tarifs : 30/26/20 euros
Billetterie : FNAC