Visite insolite de caves remarquables

> Retour à la liste Vie locale, Vie associative

WhatsApp Image 2022-10-04 à 17.18.17

WhatsApp Image 2022-10-04 à 17.15.48

Dimanche 2 octobre , une cinquantaine de participants ont répondu à l’invitation de l'association Découvertes et Patrimoines, Vallée du Cher Touraine. Après un départ de la Place de la Marne, où les organisateurs et Michel Ramette ont tenu à remercier la Municipalité et les Services Techniques pour leur aide logistique pour cette animation, le Patrimoine découvert cette année étant en partie sur le domaine communal.

A l’occasion de sa Balade Découverte Saint Michel, l’association saint-avertinoise a suivi Michel Ramette à la découverte d’une première cave de monsieur Voyant qui fut le lieu d’un des faits d’armes du groupe Saint-Avertin de Résistance Libération Nord en 1944. Didier Carion apportant son éclairage sur le matériel trouvé suivi de la présentation du Commandant Brissard et de son adjoint Gustave Hollande par Patrice Boultareau .

En sortant de ce lieu, le souvenir de Simone Annibal, la "Joséphine Baker de Saint-Avertin" fut évoqué par Michel Ramette. En continuant notre périple, ce fut la Maison Saint Michel du Prévot de la Varenne avec sa cave troglodytique que les marcheurs découvrirent dans sa totalité grâce à l’ouverture exceptionnelle de la propriété de monsieur Galleron. Ce fut une véritable révélation !

Dernières cavités mise en lumière, Les caves de l’Hôtel de Guinefolle qui furent l’un des lieux prévus pour l’abri des enfants des écoles pendant les bombardements de la Guerre 39-45.

Après de nombreuses recherches bibliographiques, Michel Ramette a commenté les vestiges de ces lieux. Cette mise en lumière étant le début d’études archéologiques et historiques qui ne manqueront pas de suivre.

Ces discussions se sont continuées autour du verre de l’amitié qui réunit à la fin tous les participants.