Jusqu'au début du XIXe siècle, le Port des Graviers servait d'entrepôt pour les pierres extraites des carrières proches, celles des Caves à Goûter, de l'Ecorcheveau et même de Larçay.
Ces péniches pouvaient rejoindre la Loire par le canal de jonction de la Loire au Cher inauguré en 1828. L'arrivée du chemin de fer à la fin des années 1840 entraîna un fort ralentissement de cette navigation fluviale. Peu à peu, le site s’est transformé en simple embarcadère et les pêcheurs se sont approprié les lieux.
En octobre 2022, un kiosque d’information a été installé autour de l'aire de pique-nique adjacente pour rappeler cette histoire ainsi que la vie du Cher.
En ce mois de septembre, le chantier de construction d'un nouvel embarcadère au port de Graviers a été lancé pour faire revivre ce pan important de l'histoire de la commune.
Durée des travaux : 1 mois et demi.
