La soirée Théâtre-débat sur "La communication au sein du couple" organisée hier soir au Nouvel Atrium s’est inscrite dans une démarche forte de prévention et de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Cet événement reflète l’engagement continu de la municipalité, porté par le maire Laurent Raymond, qui a rappelé les multiples initiatives déjà entreprises pour aborder ce sujet crucial, notamment :
- Un spectacle sur l’emprise présenté l'année précédente pour mieux comprendre ce mécanisme.
- La distribution de supports d’information dans toutes les boites aux lettres de la commune afin de sensibiliser et de donner des ressources aux habitants.
- La mise en place d’une structure d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences, grâce à une maison municipale dédiée.
- L’organisation de cette soirée interactive et participative pour aborder les dynamiques de communication au sein du couple.
Avec le soutien du CCAS et en partenariat avec la Compagnie Noctilus, ce spectacle interactif a permis de mettre en lumière des situations courantes de la vie de couple, tout en ouvrant un espace de réflexion collective. Les scènes jouées sur scène invitaient le public à intervenir, partager leurs analyses et parfois rejouer les situations, explorant ainsi les solutions possibles pour mieux communiquer ou sortir de situations problématiques.
Cette approche dynamique a favorisé un dialogue constructif et enrichissant autour des violences et des malentendus relationnels, tout en renforçant la sensibilisation des participants. Une belle initiative qui témoigne de la volonté de Saint-Avertin de poursuivre ses efforts pour combattre ce fléau sociétal.