Hier soir, dans la salle du patrimoine du château de Cangé, dans le cadre de la semaine Belge, Jacqueline VONS, professeure agrégée de lettres classiques, est venue conter le destin de celui que l’on qualifiait de "perle des imprimeurs".
Tour à tour inspirateur, voyageur, écrivain et citoyen d’un XVIe siècle agité, Christophe Plantin, né à Saint-Avertin en 1520, fut l’imprimeur-éditeur le plus important de son époque.
Sa devise trône d’ailleurs fièrement sur le blason de la ville de Saint-Avertin. "Labore et Constantia", soit "Par le travail et la persévérance", deux vertus cardinales qui lui servirent d’équilibre durant toute sa vie. Aujourd’hui, la plus ancienne école de la ville porte d’ailleurs son patronyme.
En Belgique, le Musée qui lui est consacré fut le premier établissement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est encore aujourd’hui le lieu le plus visité d’Anvers.
+ d’infos sur la semaine Belge :https://www.ville-saint-avertin.fr/Agenda/Semaine-culturelle-La-Belgique
+ d’infos sur Christophe Plantin :https://www.ville-saint-avertin.fr/DECOUVRIR-SAINT-AVERTIN/Histoire-et-patrimoine/Saint-Avertinois-celebres2/Christophe-Plantin