Après l’obtention en octobre dernier du label « Ville active et sportive » avec 3 lauriers — une distinction dont nous sommes les premiers et les seuls récipiendaires en Indre-et-Loire parmi les communes de plus de 10 000 habitants — le jury régional du Label des Villes et Villages Fleuris vient de confirmer le maintien de notre 3ème Fleur.
Cette reconnaissance souligne particulièrement la politique de développement durable menée par la ville, la qualité de sa gestion des espaces, les efforts réalisés pour économiser l’eau et préserver la diversité des espèces végétales plantées. Au-delà de l’embellissement offert par le fleurissement, ce label valorise également l’ensemble de la démarche environnementale d’un territoire.
Selon ce jury, Saint-Avertin conserve son label « 3 Fleurs » grâce à une stratégie d’aménagement paysager cohérente et adaptée aux spécificités de chaque espace, confortée par une dynamique municipale qui implique largement la population et développe des actions pédagogiques, notamment à travers la revégétalisation progressive des écoles.
La qualité du patrimoine végétal, portée par des arbres remarquables, un fleurissement diversifié et un entretien raisonné des surfaces enherbées, contribue également à l’identité forte de la commune. La gestion environnementale exemplaire — incluant la récupération des eaux de pluie, l’éco-pâturage et le choix réfléchi des espèces végétales à partir de ressources et données locales — renforce encore la préservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources.
Enfin, la grande qualité de l’espace public, la propreté de la ville, la présence structurante de grands arbres et le développement d’un réseau de trames vertes et de liaisons douces particulièrement abouti offrent un cadre de vie agréable, apaisé et respectueux de l’environnement, contribuant pleinement au maintien de cette prestigieuse distinction.
