Installation d’œuvres d’un artiste saint-avertinois à la mairie

> Retour à la liste Culture, Exposition

1_oeuvre_fx_chanioux_mairie (2)

Le maire de Saint-Avertin Laurent Raymond et son adjointe chargée des affaires culturelles Chantal Boulongne avec l'artiste François-Xavier Chanioux devant l'une des deux œuvres installées dans le hall de la mairie.

Toutes les formes d’art ont une place importante à Saint-Avertin.
Les arts plastiques y ont une place toute particulière, car la Ville souhaite décloisonner l’art contemporain et l’ouvrir à des regards moins avertis.
En témoigne L’Annexe, le centre d’art du jardin des Rives ouvert depuis 2007. Ce lieu représente une exception culturelle dans le département avec ses expositions permettant de découvrir gratuitement des artistes reconnus ou des jeunes étudiants de l’École des beaux-arts. Plusieurs ateliers de découverte avec le Domaine de la Petite Enfance ou le Centre de Loisirs y sont organisés. L’Annexe est aujourd'hui devenue une référence dans le monde de l’art.
En parallèle, des œuvres sont exposées dans les différents bâtiments municipaux ou dans le parc de Cangé. Peintures, sculptures, photographies, …, certaines sont prêtées le temps d’une installation ou achetées par la ville. C’est un moyen de soutenir les artistes, souvent locaux, tout en permettant à la commune d’acquérir un patrimoine artistique.
Deux œuvres de François-Xavier Chanioux ont été installées dernièrement dans le hall de la mairie.
Cet artiste n’est pas méconnu des Saint-Avertinois car il a exposé à L’Annexe en 2015, suite à une résidence artistique dans la Maison des Rives. Sa sculpture installée aujourd’hui au 1er étage de la mairie a d’ailleurs été créée à Saint-Avertin lors de cette résidence artistique. Peut-être avez-vous aussi croisé sa sculpture monumentale, le bloc « Rinascere », qui a été exposée devant le château de Cangé en 2020.
François-Xavier vit à Saint-Avertin depuis plusieurs années et expose aujourd’hui dans le monde entier. Son travail artistique explore « Le mouvement et sa perception », à travers différents matériaux et différentes techniques. Le maire, Laurent Raymond, et son adjointe à la culture, Chantal Boulongne, sont très fiers d’exposer dans votre espace public cet artiste saint-avertinois de renommée internationale.

Vous pouvez découvrir la magnifique exposition de François-Xavier Chanioux au Château de Tours jusqu’au 19 septembre 2021 :

3_francois_xavier_chanioux

Résidence artistique de François-Xavier Chanioux en 2015 à la Maison des Rives de Saint-Avertin

4_oeuvre_fx_chanioux_cange

Sculpture monumentale de François-Xavier Chanioux, le bloc «Rinascere», qui a été exposée devant le château de Cangé en 2020