Informations pratiques sur les procurations

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne

Vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour des élections ? Vous pouvez donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à votre place.

Votre mandataire (la personne qui votera pour vous) doit :
- Être inscrit(e) sur les listes électorales françaises
- Ne pas déjà être mandataire pour un autre électeur

Il est possible de donner procuration à une personne qui ne vote pas dans la même commune. Cette personne devra cependant venir voter dans votre bureau de vote.

Vous devez connaître les informations suivantes sur votre mandataire : nom / prénom / date de naissance et, si possible, numéro d’électeur unique (il se trouve sur la carte d’électeur).

Comment faire une procuration :

100% En ligne
Si vous bénéficiez d’une identité numérique certifiée en mairie (en lien avec la nouvelle carte d’identité), vous pouvez faire votre demande de procuration totalement dématérialisée.
Connectez-vous sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
Pour information, vous pouvez demander à obtenir une nouvelle carte d’identité pour pouvoir bénéficier de l’identité numérique (délai d’1 mois minimum entre la demande de carte et sa réception)

En ligne + validation au commissariat ou à la gendarmerie
1. Remplissez le formulaire en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/
2. Validez votre demande en présentant votre pièce d’identité en cours de validité au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance

Au commissariat ou à la gendarmerie
Rendez-vous au commissariat, gendarmerie ou tribunal d’instance avec votre pièce d’identité en cours de validité. Vous pourrez remplir votre demande de procuration sur place. Vous devrez mentionner les éléments concernant la personne à qui vous donnez procuration.

Il est possible de faire une procuration jusqu’au jour du scrutin si elle est faite en ligne.

Attention aux délais postaux pour les procurations "papier", réalisées totalement au commissariat ou à la gendarmerie.