INFLUENZA AVIAIRE - Renforcement des mesures de prévention

2208_detenteurs-promeneurs_aff_37

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur des oiseaux sauvages ont été signalés localement.
Aussi les mesures de prévention suivantes sont renforcées pour protéger les élevages avicoles :

PARTICULIERS DÉTENTEURS DE VOLAILLES

- Mettez vos volailles à l’abri ou mettez des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;

Déclarez vos animaux à la mairie du lieu de détention.
Télécharger le formulaire ci-dessous, envoyer le par mail à cette adresse : police@ville-saint-avertin.fr ou à déposer en mairie.

- Si vous constaté une mortalité anormale : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
. Votre vétérinaire
. Ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : 02 47 31 11 11

PROMENEURS

- Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
- Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS

- Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
Téléphonez au 02 47 26 80 13 (service départemental de l’Office français de la biodiversité - OFB) ou 02 47 05 65 25 (Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire).