Pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, des travaux de végétalisation sont actuellement mis en œuvre sur la place du Maréchal Leclerc, également connue comme la place de la gare routière.
Au cours des prochaines semaines, les voies non nécessaires à la circulation des lignes de bus seront déminéralisées pour créer un îlot de verdure et améliorer le cadre environnant. Ces aménagements permettront de planter des arbres de hautes tiges pour faire face aux enjeux climatiques.
Dix tilleuls vont venir embellir le mail de l’avenue André. De même, un liquidambar, un arbre au feuillage jaune et rouge, complétera cet aménagement naturel au niveau du rond-point sud pour laisser la place nécessaire à son large développement.
Les surfaces minérales et imperméables, comme les enrobés, seront diminuées de près de 60 % tandis que le nombre d'arbres sera doublé. Le stationnement sera complété par une place PMR supplémentaire et des places de recharge pour véhicules électriques.
Les arceaux de vélo seront remplacés et un abri à vélos sécurisé sera ajouté. Le quai de bus sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite et l’emplacement pour les taxis sera renforcé.