C’est sous un soleil magnifique que de nombreux Saint-Avertinois se sont réunis ce mercredi 8 mai 2024 au cimetière pour répondre à l’invitation du maire, Laurent Raymond, à la commémoration du jour de l'arrêt des combats de la Seconde Guerre Mondiale, qui eut lieu au lendemain de la signature de l'armistice.
Aux côtés du Maire, Monsieur Jean-Gérard PAUMIER, sénateur d’Indre-et-Loire, Madame Michelle RIVET, présidente de la section UNC Saint-Avertin, Margot PIKOROWSKI, Maire junior du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Monsieur Éric VILLEMAGNE, Maître de cérémonie, des élus du Conseil Municipal et du CMJ, des membres d'associations d’anciens combattants, des officiers supérieurs des autorités civiles et militaires, avaient répondu présent à cette cérémonie très importante pour perpétuer le devoir de mémoire.
Lors de cette cérémonie, le maire a remis le drapeau de l’OPEX à la Présidente de la section UNC de Saint Avertin avec ce message : «Madame la présidente, nous vous confions ce drapeau, il est le symbole de la Patrie, vous le porterez et le conserverez dans l'honneur et la dignité».
Le drapeau tricolore a, lui, été monté en haut du mât par 2 jeunes du CMJ, Côme MEREY et Audrey HOSTYN et c’est un autre membre du Conseil Municipal des Jeunes, Gabriel PINHEIRO qui a lu le Message de Mme la Ministre déléguée auprès du Ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Michelle RIVET, Présidente de la section UNC de Saint-Avertin, a lu le message du Général de corps aérien, Président national de l’UNC.
La cérémonie s’est clôturée par "La Marseillaise", chantée par les enfants et jouée par l'orchestre de l'école municipale de musique ainsi que « Le Canon de la Paix » interprété par la chorale Chant'Avertin.