Café-patrimoine au château autour des peintures murales

> Retour à la liste Culture, Patrimoine

affiche bestiaire salle patrimoine

Le samedi 23 octobre, l’association Découvertes et Patrimoines, Vallée du Cher Touraine, sous l’égide de la ville de Saint Avertin, recevait le Conservatoire MURO DELL ARTE avec Madame Sabine de Freitas, pour une conférence sur : " Les peintures murales, transmission historique et savoir-faire".
La salle du patrimoine du château de Cangé – dont le plafond fut restauré par l’intervenante – avait pris l’allure d’un café avec ses petites tables fleuries autour desquelles une vingtaine de personnes prirent place, devant un café ou une orangeade.
Après l’accueil et la présentation de l’Association Partenaire invitée par la Présidente Annick Colas et Madame Boulongne au titre de la Ville, Sabine de Freitas traça, d’abord, l’histoire des fresques murales à travers le temps, des grottes préhistoriques aux châteaux et églises des différentes époques. Puis elle décrivit le travail au quotidien des deux restauratrices du Conservatoire et de leurs stagiaires qui consiste à arrêter les meurtrissures du temps et à rendre les œuvres lisibles sans jamais aller jusqu’à une réfection complète qui ferait disparaître l’œuvre initiale et l’artiste en son époque. Techniques et savoir-faire furent longuement applaudis. Une coupe de pétillant de Saint Avertin permit à chacun d’échanger avec la restauratrice et de se réjouir de la reprise des activités de l’association après la longue coupure sanitaire.
Le prochain "café-patrimoine" est prévu le 22 janvier autour de la soie en Touraine.