À l'occasion du 80eᵉ anniversaire de la Libération, pour lequel la Ville de Saint-Avertin a obtenu une labellisation, une semaine de commémoration et de transmission permettra de revenir sur la période de libération des camps et du retour des déportés.
Après la tenue du Bivouac de la libération, organisé au Domaine de Cangé en mai, plusieurs rendez-vous seront proposés aux habitants, aux scolaires et au grand public du 29 septembre au 4 octobre 2025, pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu l’occupation nazie et ont connu l’horreur de la déportation.
À travers une exposition, un film, une conférence, cette semaine mettra en lumière et rendra hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et ont payé le prix fort de leur engagement.
Cette semaine sera également l'occasion du dévoilement du panneau de dénomination de la rue Dorothéa Payan, située dans le quartier de Cangé. Ce nom de rue vise à rappeler l’histoire de cette résistante et déportée, disparue en 2018. En 1940, Dorothéa Payan habitait en Belgique, elle était flamande. Sa famille était résistante pendant la
Seconde guerre mondiale. En 1944, elle a été arrêtée et déportée avec son père. Elle sera libérée des camps nazis l’année de ses 18 ans. Après la guerre, Dorothéa s’est installée avec son mari en France, à Saint-Avertin où elle a vécu plus de 40 ans
Semaine hommage « Libération des camps et retour des déportés »
Du 29 septembre au 4 octobre