Alors qu’elle mène depuis plusieurs années une politique volontariste en la matière, la Ville de Saint-Avertin souhaite accélérer sa démarche en 2024 en se constituant un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC), dont les contours seront détaillés à l'occasion d'une réunion publique.
Cette démarche, désormais très répandue en France et portée en Touraine par Tours Métropole Val de Loire, a une vocation scientifique autant que citoyenne.
Les missions de l’ABC sont : mettre à jour et enrichir les connaissances sur la faune, la flore et les continuités écologiques, actualiser les inventaires de zones humides et les éléments structurants du paysage, localiser les enjeux, intégrer la participation active des habitants et proposer des actions concrètes pour l’avenir du patrimoine saint-avertinois.
L’Atlas de la Biodiversité Communal sera réalisé par un groupement d’associations expérimentées en la matière, composé de Ligeria Nature, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT). Ce vaste travail d’étude s’accompagnera d’une collaboration essentielle avec la population, dans une démarche d’implication très active des citoyens, usagers et acteurs locaux. Il s’agit de sensibiliser les habitants sur la richesse en biodiversité de Saint-Avertin, mais aussi sur sa fragilité et son avenir.
Pour cela, des animations, des inventaires participatifs et des ateliers pédagogiques seront organisés tout au long du printemps et de l’été 2024 et s’adresseront à tous les habitants.
Réunion Publique sur l'Atlas de la Biodiversité
Mardi 23 janvier 2024 - 18h30
Salle des Fêtes de Saint-Avertin