Elisabeth Segard est un nom bien connu des lecteurs de la presse locale. Journaliste à TMV et La Nouvelle République, elle a également publié 5 ouvrages, dont 4 romans qui se distinguent par une écriture pétillante et des personnages très attachants.
À commencer par son héroïne Violette Laguille, une vieille dame très discrète qui va résoudre plusieurs enquêtes grâce à son sens de l’observation et sa perspicacité. Elle va se retrouver mêlée à une histoire de bijoux princiers cachés, de règlements de comptes politiques et évidemment à une tentative d’assassinat.
Ses romans "Une certaine idée du paradis" et "Un futur presque parfait" ont pour cadre la petite bourgade fictive de Mouy-sur-Loire, ce qui permet à Elisabeth Segard de développer son amour de la ruralité et du style "cosy mystery", qui consiste à dérouler une intrigue policière sans aucune violence ou bain de sang.
L’autrice nous embarque dans des aventures rocambolesques, avec une bonne pincée d’humour "so british". Sa plume affutée et bien trempée lui a déjà valu de recevoir le prix littéraire SRIAS Centre-Val de Loire (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) pour son roman "Si fragiles et si forts".
Son dernier ouvrage, "Allons médecins de la patrie" nous plonge dans l’histoire de la médecine militaire, depuis la création des premiers hôpitaux militaires au XVIIIe siècle jusqu’aux parcours d’Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne et de Henri Laborit, découvreur des neuroleptiques et du syndrome du stress post-traumatique, en passant
par l’invention des prothèses et des antibiotiques.
Rencontre avec Elisabeth Segard
Samedi 2 décembre - 16h
Médiathèque Michel Serres