L'Intime Festival 2023

> Retour à la liste

Musique

    

Chaque année, L’Intime Festival propose au Nouvel Atrium une délicate parenthèse au cœur de l’hiver, une succession de concerts qui vont réchauffer les corps et les cœurs.

Entre jeunes pousses locales, nouvelles sensations de la pop et artistes plus installés, il va y en avoir pour tous les goûts !

 

jeudi

JEUDI 26 JANVIER

FLORENT MARCHET
Depuis une quinzaine d’années, Florent Marchet gravite dans l’ombre de références assumées comme Alain Souchon, Vincent Delerm ou Gérard Manset. Il trace son petit bonhomme de chemin sans popularité débordante, mais avec un bon noyau dur d’initiés, qui lui vouent un culte pour son sens clinique de la description, sa sociologie du quotidien, sa façon bien à lui de décortiquer les rouages de l’espèce humaine. Sur la scène du Nouvel Atrium, son nouveau spectacle, inspiré par les affres de l'existence pavillonnaire, va dépasser le cadre du concert classique. Le résultat : l’émotion jaillit et fait vaciller les spectateurs, entre tendresse et traits d’humour lunaire.

OS
OS, c’est le surnom et le nom d’artiste d’Océane Halpert, chanteuse qui évolue au sein du collectif de La Saugrenue.
Sa musique est inspirée par des chanteuses aussi différentes que Tori Amos, Björk, Camille, Cat Power, Lhasa de Sela.
Sa musique s’habille de mille visages, à partir du moment où ça la fait vibrer. On peut y trouver de la folk, de l’électro, du rock et de la pop si chère à son cœur.
Les mélodies de OS sont organiques, semblables aux collines, aux rivières, à la cour de récré, au feu de bois, au chant d’oiseaux, au souffle sur la nuque.

XAMELEON
Xameleon est un projet qui flirte avec la temporalité. Entre une allure sortie toute droit des années 80, et des morceaux guitare/voix qui rappelle l'âge d'or de Bob Dylan, le chanteur tourangeau brouille les pistes et puise avec fort à propos dans tous les genres qui lui sont gré. Pour embellir le tout, une voix frêle et penaude qui se fait tour à tour anglaise et française, une guitare électrique, des machines aux couleurs de nuages tristes et ce que la technologie a apportée de mieux à la musique ces dernières années : les synthés, les loopers et autres charivaris.

L'Intime Festival
Jeudi 26 janvier - A partir de 20h30
Nouvel Atrium
Lien vers la billetterie

 

 

vendredi

VENDREDI 27 JANVIER

ZAHO DE SAGAZAN
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils, qui provoquent de grands frissons.
Passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

USSAR
Emmanuel Trouvé accompagne depuis de longues années des musiciens comme Youssoupha, Léonie Pernet, Charlélie Couture ou Kery James. Claviers, machines, arrangements, direction musicale, c'est un homme de l'ombre, un musicien de studio et de scène.
Sous le pseudonyme d'UssaR, une référence aux hussards, les cavaliers de l'armée hongroise, l’artiste de 35 ans se révèle sous les traits d’un chanteur poignant à la voix grave, entre piano-voix, parler-chanter et bribes électroniques. Sa ballade crépusculaire « 6 milliards » est un joyau brut, un sommet d’émotion.
Mélancolique, sensible, éminemment texturée, sa musique est une hybridité́. Pop urbaine, chanson électronique, variété́ du futur ?
Qu’importe, c’est au cœur que s’adressent ses textes ciselés et ses mélodies enveloppantes.

THELMAA
Ils citent indifféremment James Blake, FKA Twigs et Kanye West. Constance Morales et Pao Le Cocguen sont les deux têtes pensantes de Thelmaa, toute jeune formation tourangelle naviguant entre électro, rap et pop sombre.
À force d'expérimentation sur la production sonore, l'univers du duo tourangeau Thelmaa a vu le jour sous la forme d'une musique élégante, timbrée de mélodies soul. Une atmosphère sombre et mélancolique, qu’ils nomment du "trip hop 2.0", portée par la voix chaude et puissante de Constance.

L'Intime Festival
Vendredi 27 janvier 2023 - 20h30
Nouvel Atrium - Saint-Avertin
Lien vers la billetterie

 

samedi soir

SAMEDI 28 JANVIER

MATHIAS MALZIEU & DARIA NELSON

Avec "La symphonie du temps qui passe", sorte de mini comédie musicale, Mathias Malzieu et Daria Nelson se racontent, parlent de leur coup de foudre, évoquent leurs premiers doutes, puis leur désir d’enfant, les embûches de la vie et le retour au combat joyeux d’une résilience possible.
Après avoir déjà signé en commun un recueil de poèmes, les deux artistes, ô combien poétiques et fantasques, continuent de transcender leur idylle par l’art au sens très large, puisque leur spectacle se décline à la fois sur pellicule, instruments de musique acoustiques et électroniques.
Ils nous invitent au voyage et à la rêverie au sein d’un univers onirique et pétillant, une douce plongée dans une comédie musicale 2.0 mâtinée de western, au croisement entre la magie de Méliès et la poésie de Cocteau !

L'Intime Festival
Samedi 28 janvier 2023 - 20h30
Nouvel Atrium - Saint-Avertin
Lien vers la billetterie

Infos pratiques