L’œuvre de Peter Briggs repose sur un travail d’analyse et de déconstruction du visible. À travers ses sculptures et œuvres graphiques, qui reposent sur une multiplicité de techniques, il interpelle le spectateur et l’invite à redécouvrir l’espace qui l’entoure.
Ses sculptures émanent de l’observation des formes issues de la nature, elles évoquent les ramifications des arbres ou l’éruption d’un volcan. Peter Briggs joue avec la matière, les miroirs et son effet de reflet.
Il modifie la perspective et perturbe ainsi notre rapport à l’espace. Depuis 1999, Peter Briggs approfondit ses recherches en expérimentant un "système graphique" visant à restituer par le dessin la mémoire optique et tactile des pièces modelées.
Sont ainsi éparpillés des éléments préfabriqués : extrusions, modelages et pièces en céramique artisanale et industrielle sectionnée à la scie diamantée, qui sont associées avec d’autres terres et émaux dans des assemblages. En résultent des formes inhabituelles et iconoclastes, présentées en grande partie à L’Annexe pour la première fois.