Originaire de Kiev, Kateryna Svirgunenko vit en France depuis février 2022. Elle a déjà reçu plusieurs prix artistiques dans son pays et dans le monde entier.
Ses domaines de prédilection sont la gravure, la peinture et la photographie. Dans ses œuvres graphiques, l’artiste ukrainienne utilise des techniques différentes pour s’exprimer avec une grande variété et capturer l’insaisissable. Elle utilise notamment la photopolymère, la linogravure, mais surtout l’eau forte, technique du Moyen Âge qui consiste à effectuer une gravure sur du métal par l'intermédiaire d'une plongée dans l’acide.
Selon le temps d'immersion, la morsure est plus ou moins profonde et permet d'obtenir un trait plus ou moins marqué lors du tirage. Selon son inspiration, Kateryna Svirgunenko rajoute une pointe d’aquarelle à ses œures pour donner de la fluidité et de l’éclat.
Sensible aux phénomènes de changement affectant la nature ou l’être humain, l’artiste plasticienne aborde des thèmes éphémères ou éternels en explorant de façon continue les formes, les couleurs et les moyens d’expressions visuels. Fidèle à son pays, elle nous ouvre le chemin vers d’autres rives.
Kateryna Svirgunenko - "Autres rives"
Du samedi 20 janvier au dimanche 18 février
L'Annexe : de 15h à 18h30 (du vendredi au dimanche)
Vernissage vendredi 19 janvier à 18h30
Entrée libre