Salon XXL du bonsaï à Cangé

> Retour à la liste Loisirs, Vie associative

salon_bonsai_net (3)

Plus d’une centaine d’arbres étaient présentés dans le chai et le cellier de Cangé ce weekend.
Le Literati bonsaï club de Saint-Avertin a bien fait les choses. Et le public a apprécié cette exposition à laquelle participaient des clubs de toute la région Centre et ses environs.

Le Literati bonsaï club fêtera ses 30 ans l’an prochain. Créé en décembre 1992, à Saint-Avertin, il est l’œuvre de quelques passionnés qui pratiquaient la culture du bonsaï et qui avaient la volonté de la faire connaître en Indre-et-Loire.
L’association réunit des passionnés qui pratiquent la culture du bonsaï, ce petit arbre placé en pot qui peut prendre des formes très diverses selon son essence. Le club se réunit deux fois par mois pour partager de nouvelles techniques et travailler sur les arbres : rempotage, ligature, mise en forme, sous l’œil des plus avertis. "La pratique du bonsaï inclut un ensemble de règles, de codes à respecter scrupuleusement pour augmenter la longévité de l’arbre, souligne le président de l’association. Les participants bénéficient de conseils sur la qualité du substrat, le rempotage, la mise en forme, l’arrosage en goutte à goutte."
L’association effectue également des prélèvements en forêt de Chinon ou de Loches, avec la collaboration de l’Office National des Forêts, afin de cibler des espèces en particulier que les adhérents transforment peu à peu en bonsaïs.

Club du Bonsaï de Saint-Avertin :
https://www.ville-saint-avertin.fr/VIE-QUOTIDIENNE/Annuaires/Annuaire-des-associations/Literati-bonsai-club