
Avec le Bivouac de la Libération, Saint-Avertin a voyagé dans le temps pendant 3 jours et fait revivre l’histoire de la fin de la Seconde guerre mondiale.
Du 1er au 3 mai, les visiteurs ont pu découvrir au Domaine de Cangé un véritable campement militaire, grâce à une restitution fidèle : matériels militaires d’époque, infirmerie de campagne ou encore tente de poste de commandement. Laurent Raymond, Maire de Saint-Avertin, a remercié en ouverture du bivouac les forces vives qui ont permis l’organisation de cette manifestation commémorative de grande envergure, qui s’inscrit dans le cadre de la labellisation de la commune au dispositif de la Mission Libération. Ce label a été créé au niveau national pour organiser, promouvoir et valoriser les actions locales pour ce 80e anniversaire de la Libération de la France.
En guise de conclusion à ce bivouac, les habitants de Saint-Avertin ont pu apercevoir un défilé de véhicules militaires anciens qui a été acclamé sur son passage et un bal swing qui a permis de ombreuses personnes de guincher en habits d’époque au son du groupe The Swing Shouters et de la chanteuse Lizzy Bourbon.
Cet événement a été réalisé en partenariat avec plusieurs structures et associations, qui ont contribué à en faire une belle réussite : l'association Touraine Mémoire 44, Salamandres, Kirk et l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre.