Réhabilitation du port des Graviers

> Retour à la liste Patrimoine

inauguration_kiosque_port_graviers (6)

Saint-Avertin est riche d’histoire à travers son château, ses belles propriétés, ses sources du Limançon, ses terres vignobles ou encore ses carrières de l’Ecorcheveau.
Elle l’est aussi grâce à sa rivière qui la borde : le Cher.
Un cour d’eau très apprécié au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle pour s’y baigner, y canoter ou danser sur ses bords dans les fameuses guinguettes qui ont fait la gloire de Saint-Avertin.

Ce qui est moins connu, c’est que la ville possédait un port au niveau du quartier des Graviers.
C’est pour faire revivre ce patrimoine que la municipalité a souhaité réhabiliter ce site en partenariat avec l’association « Les Graviers, bord du Cher », le « Conseil de quartier de Cangé » et le « Syndicat Mixte Nouvel Espace du Cher (NEC) ».
Ce soir, en présence de ces différents partenaires, accompagné du maire de Larçay Jean-François CESSAC et de nombreux élus, le maire de Saint-Avertin, Laurent Raymond, a inauguré un kiosque d’information rappelant l’histoire du port des Graviers ainsi que la vie du Cher autrefois.
Ce kiosque, installé sur les bords du Cher à côté d’une aire de pique-nique, permet de lancer la requalification de cet espace. Le début de plusieurs projets comme la reconstruction d’un embarcadère ou l’inscription de cette étape dans le parcours de la Loire à vélo.

Un peu d’histoire :
Le port des Graviers, d’abord connu pour l’exploitation d’une modeste gravière, se transforma au fil du temps en simple embarcadère. En effet, si ce secteur de la rivière servit à l’origine à l’extraction de gros sable, il fut également utilisé pendant le Moyen Age comme base d’entrepôt pour les tonnes de pierres extraites du coteau dans les carrières dites les Caves à goûter à Saint-Avertin ou encore à Larçay et à Véretz pour la construction d’édifices religieux à Tours. Après l’abandon de ces carrières et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime du moins, la « gravière » continua ses activités, sur ou près du Cher dépendant dès le XIIIe siècle des Seigneurs de Cangé : un moulin, une pêcherie avec écluse, des prés, des pâtureaux, une saulaie, des iles…

+ d’infos ici :https://www.ville-saint-avertin.fr/DECOUVRIR-SAINT-AVERTIN/Histoire-et-patrimoine/Au-bord-du-Cher-autrefois

• inauguration_kiosque_port_graviers (1)
  • inauguration_kiosque_port_graviers (2)