Pourquoi le coût de la collecte et du traitement des déchets augmente ?

> Retour à la liste Vie locale

En recevant ces derniers jours leur avis de taxe foncière, les habitants de Tours Métropole ont pu constater une augmentation du montant à payer. La cause principale ? L’augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Taxe décidée et perçue par Tours Métropole Val de Loire, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, dite TEOM, est destinée à financer la collecte et le traitement de l’ensemble des déchets ménagers (poubelles jaunes, poubelles grises, bacs enterrés, déchèteries etc..) produits sur les 22 communes et par les 300 000 habitants du territoire.

La TEOM vise à financer tous les coûts supportés par la métropole, à savoir:

- La Taxe Générale sur les Activités Polluantes, qui représente au total 20% du produit fiscal issu de la TEOM, versée à l’Etat;
-  Les frais liés à la collecte, la gestion et le retraitement des déchets collectés tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire comme l’acquisition, l’entretien ou la rénovation des matériels
-  Les différentes pénuries qui engendrent des coûts de prestation plus élevés et non prévus
-  L’augmentation des différents coûts de matières premières comme le carburant ou l’électricité

Ce relèvement du coût de la collecte et du traitement des déchets ménagers se traduit par une hausse de la TEOM liée à une conjonction d’éléments que Tours Métropole Val de Loire subit.

 
Lire le dossier complet de la Métropole Val de Loire :