Au cours des dernières années, la présence du frelon asiatique s’est fortement accentuée, avec une explosion notable du nombre de nids. Cet insecte représente un réel danger pour les personnes, les abeilles et la biodiversité.
C’est entre mars et mai qu’il est important d’agir en prévention car les reines qui ont survécu à l’hiver commencent la construction de leur nouveau nid à cette période.
La suppression de ces jeunes nids primaires de frelons asiatiques est une mesure préventive à la portée de tout le monde.
Ce sont des nids de petite taille (maximum 10cm de diamètre), en "papier mâché", de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries (cabanon, ruche vide, bord de toit, cavité murale, roncier, etc.), avec une seule entrée basale.
Ce nid ressemble beaucoup à un nid de guêpe classique ou de frelon européen. Pour que l’identification soit sans confusion possible, il faut observer la reine qui le construit et s’assurer qu’elle est bien de l’espèce asiatique : corps noir avec une large bande orange à l'extrémité, pattes bicolores noires à la base et jaunes à l'extrémité.
Si l’identification est certaine, il faut faire appel à un professionnel pour détruire le nid.
Depuis l'été 2024, la Ville de Saint-Avertin met en place une aide aux particuliers habitant sur la commune pour participer au financement de la destruction de nids de frelons asiatiques.
Cette aide est limitée à une par foyer, par an et le montant attribué est de 50 % du coût restant à la charge du particulier. Le plafond de l’aide est fixé à 80 €.