La Médiathèque de Saint-Avertin a fêté le jeu vidéo

> Retour à la liste Culture

La Médiathèque fête le jeu vidéo (4)

POURQUOI DES JEUX VIDÉO DANS UNE MÉDIATHÈQUE ?

La Médiathèque de Saint-Avertin a célébré le jeu vidéo sous toutes ses formes durant trois jours. Trois jours riches en rencontres et en découvertes qui ont permis à la médiathèque de confirmer que le jeu vidéo peut être un vecteur culturel, intergénérationnel et créateur de lien social.

- Jeudi soir, la psychologue clinicienne Vanessa Lalo a ouvert l’événement avec une conférence pour aider parents et éducateurs à mieux comprendre les usages des écrans et à dépasser les idées reçues, tout en partageant des conseils pratiques pour accompagner enfants et adolescents dans leur vie numérique.

- Vendredi, le public a retrouvé le célèbre historien YouTubeur au plus de 2 millions d’abonnés, Nota Bene, qui a présenté pour la première fois sa conférence sur les liens entre jeu vidéo et Histoire, précédée d’une introduction d’Olivier Fournier retraçant l’évolution du médium. Une soirée captivante qui a mis en lumière la puissance évocatrice du jeu vidéo comme outil de transmission culturelle.

- Enfin, samedi, le Nouvel Atrium a vibré au rythme du grand tournoi de Super Smash Bros Ultimate, réunissant débutants, passionnés et compétiteurs. Les visiteurs ont également pu rencontrer des acteurs du monde ludique et vidéoludique présents dans le hall.