Le site de tir à l’arc de la Bellerie, à Saint-Avertin, va accueillir du 21 au 25 mars, le gratin des archers et archères tricolores, réunis pour disputer la sélection des équipes de France en arc classique.
Les internationaux français, médaillés olympiques et mondiaux (comme Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique en 2016) et européens (comme Lisa Barbelin, double championne d’Europe en 2021 et 2022), seront ainsi présents à Saint-Avertin afin de décrocher leur sélection chez les Bleus (es) pour les prochaines échéances internationales.
Il y aura notamment les manches de Coupe du monde (Antalya en Turquie du 18 au 24 avril, Gwangju en Corée du Sud du 16 au 22 mai, Paris du 20 au 26 juin, Medellin en Colombie du 18 au 24 juillet), les championnats d’Europe (à Munich du 6 au 12 juin) et les Jeux méditerranéens (à Oran en Algérie du 16 au 28 juin).
Autant dire qu’il y aura du haut niveau et une certaine pression sur le pas de tir extérieur de la Bellerie, à partir de ce lundi 21 mars, où une petite trentaine d’archers et une douzaine d’archères vont en découdre. À leur programme : un double tir de qualifications lundi et mardi, avec l’idée de retenir les huit meilleurs hommes et femmes, puis enchaîner mercredi, jeudi et vendredi par des tournois et duels, afin de sélectionner, au final, les quatre Français et quatre Françaises qui représenteront l’équipe de France.
S’il n’y aura pas de représentants du club des archers de Saint-Avertin Sports, plusieurs membres du Casas se sont récemment illustrés au plus haut niveau national. Il y a eu fin février le titre de championne de France cadette de Sybille Legrand, puis début mars le titre national d’Océane Viauvy (Senior 1 arc à poulies) et les médailles d’argent de Laurie Lecointre (Seniors 1 arc à poulies) et Lola Grandjean (Élite arc à poulies).
Il y a quelques jours, trois jeunes archers du Casas ont, eux, remporté (associés à un archer de Chambray) le titre de champion de France UNSS avec le lycée Grandmont de Tours. De son côté, Fiona Baudoin (16 ans) vient de décrocher, à Vittel, sa première sélection en équipe de France afin de disputer les Gymnasiades (Jeux olympiques des lycées), à Caen, du 14 au 22 mai.
Les archers saint-avertinois affichent donc une forme prometteuse à un mois de la reprise des championnats par équipe, en D1 pour les filles, et en D2 pour les garçons (qui viseront la remontée en D1).