Inauguration de l’Orangerie de Cangé

> Retour à la liste Patrimoine, Travaux

Inauguration de l'Orangerie de Cangé (10)

La restauration de cette ancienne orangerie du XIXème siècle a pu se faire grâce à des partenaires précieux représentés ce matin par M. Gille, vice-Président du Conseil Régional Centre Val de Loire, M. Paumier, président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Tours Métropole Val de Loire a également participé au financement de ce fabuleux chantier.

Samedi 11 décembre, c’est avec bonheur, accompagné de nombreux élus, que le maire de Saint-Avertin Laurent Raymond dévoilait officiellement un des joyaux du patrimoine de notre ville, l’orangerie de Saint-Avertin. Le maire a souhaité rappeler le travail de son adjoint chargé de l’urbanisme et du patrimoine, Patrick Nogier, qui a suivi les deux ans de restauration de ce bâtiment.

Le travail de taille de pierre du fronton de l’orangerie effectué par les Compagnons du Devoir a particulièrement été salué.  Les compagnons M. CALVEZ et M. CHAMPALOU ont pu exprimer leur expérience, accompagnés par M. MONTANGON, ancien Compagnon qui a coordonné tout le chantier de la façade de l’édifice.

L’inauguration s’est terminée par des démonstrations de taille de pierre et une conférence sur le thème "Le Compagnonnage d’hier à aujourd’hui" présentée par Mme Virginie TOSTAIN, directrice du musée du Compagnonnage de Tours en présence de l’adjointe au maire chargée de la culture, Mme Boulongne.

• Inauguration de l'Orangerie de Cangé (2)
  • Inauguration de l'Orangerie de Cangé (1)
  • Inauguration de l'Orangerie de Cangé (3)
  • Inauguration de l'Orangerie de Cangé (4)